Pour signaler tout contenu ou comportement illicite sur Internet

Pour signaler tout contenu ou comportement illicite rencontré sur internet au sens large (notamment sur les réseaux sociaux, blogs, forums et autres chats…), vous pouvez utiliser la plateforme Pharos qui signifie « Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements ».

De quels faits s’agit-il ? Pédophilie et pédopornographie ; Racisme, antisémitisme et xénophobie ; Incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse ; Terrorisme et apologie du terrorisme et Escroquerie et arnaque financières utilisant internet.

Sur ce dispositif, mis en place par le ministère de l’Intérieur mi-2009, vous trouverez également des pages d’information, des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation d’Internet.

Précision : inutile d’inciter vos proches et contacts sur les réseaux sociaux à signaler au site le contenu que vous avez déjà signalé… Policiers et gendarmes traitent le contenu dès les premiers signalements. Leur mission est ensuite d’alerter les services compétents comme la Police nationale, la Gendarmerie nationale, les Douanes, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DCCRF) en France et à l’étranger (en passant par Interpol). Une enquête est alors ouverte sous l’autorité du Procureur de la République.

Pharos dépend de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, qui dépend lui-même de la direction centrale de la police judiciaire. Selon le dernier rapport 2019 sur « l’Etat de la menace liée au numérique » du ministère de l’Intérieur, Pharos a transmis 12 100 demandes de retrait pour des contenus à caractère terroriste en 2018 (contre 30 634 en 2017).