Pour signaler un acte de malveillance numérique sur son entreprise, sa collectivité ou sa personne

Au-delà des contenus illicites auxquels il est possible de se retrouver soudainement confronté en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, un particulier ou une organisation peut aussi subir des actes directs de malveillance utilisant les moyens numériques. Un exemple d’actualité depuis l’été 2020 : les campagnes de chantage annonçant que votre site a été piraté et menaçant de diffuser des informations confidentielles issues de vos bases de données.

C’est pour apporter un soutien face à de tels cas que le gouvernement a formé le GIP Acyma (« Action contre la cyber malveillance ») qui propose la plateforme https://www.cybermalveillance.gouv.fr

Celle-ci permet à toute personne d’effectuer un signalement aux autorités. Ce guichet unique permet directement en ligne de réaliser un diagnostic rapide de situation grâce à un « parcours victime intéractif », de recevoir des conseils pratiques, et d’être mis en relation avec des experts techniques disponibles à proximité.

Les entreprises qui sont des opérateurs d’importance vitale (OIV) ou des opérateurs de services essentiels (OSE) doivent pour leur part déclarer les incidents directement à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) à travers des formulaires ad-hoc : « Cybersécurité des OIV » et « Cybersécurité des OSE »