[Recrutement]

Big Quit La France a enregistré en 2021 près d’un million de créations d’entreprise : les chiffres dévoilés par l’Insee ce 14 janvier établissent un record national.

Record qui nous a fait songer aux indicateurs utilisés par les économistes pour évaluer dans quelle mesure le « Big Quit » américain (la Grande Démission) risquait de s’exporter dans notre pays. La hausse des créations d’entreprises en fait partie, tout comme le nombre de ruptures conventionnelles, certes plus explicite.

Pour mémoire, le Big Quit, ce sont des millions d’employés portés disparus (4,5 millions rien qu’en novembre dernier). Ils ont donné leur démission et…  on ne sait pas très bien ce qu’ils sont devenus. Ils n’ont manifestement pas tous repris un emploi puisque plus de 11 millions de jobs sont aujourd’hui vacants, soit le double de ce que l’on observait ces dix dernières années.

Le rapport au travail, en plein bouleversement, nous invite en particulier à repenser l’emploi des « seniors » – les guillemets sont dus à l’âge des seniors : à partir de 45 ans !

Comme l’a fait notamment La Croix en fin d’année dernière. Une force de travail complètement sous-estimée.