Suez a pris une participation à hauteur de 30 % dans les activités européennes de la start-up américaine TerraCycle, pour développer des programmes innovants de recyclage et de collecte dans plusieurs pays d’Europe, comme la Belgique, la Finlande, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.
Ensemble, ils proposeront aux particuliers, entreprises et collectivités locales, des solutions innovantes pour recycler des déchets que l’on estimait jusqu’à présent non-recyclables (produits jetables, emballages en plastique souple, fournitures de bureau, produits de beauté ou d’hygiène buccodentaire, capsules de café usagées, mégots de cigarettes, ou encore chewing-gums…).
Avec la start-up, Suez va développer un autre volet de la valorisation des déchets – l’upcycling – à savoir la transformation d’un déchet en un produit plus noble que celui d’origine. Une méthode qui a déjà démontré son potentiel dans certains domaines comme la mode ou le design… Récemment, Head & Shoulder (groupe Procter & Gamble) a fait appel à Suez et TerraCycle pour fabriquer la première bouteille de shampooing recyclable, fabriquée avec 25 % de plastique collecté sur les plages… Un projet qui nécessitera 2 600 tonnes de plastique recyclé chaque année, soit l’équivalent de 8 Boeing 747 remplis.