Recycler l’irrecyclable avec TerraCycle

D’ici 2018, 500 millions de bouteilles de soins capillaires P&G seront fabriquées chaque année à partir de plastique recyclé. Cette innovation sera disponible en France dès cet été en édition limitée dans les magasins de l’enseigne Carrefour.

D’ici 2018, 500 millions de bouteilles de soins capillaires P&G seront fabriquées chaque année à partir de plastique recyclé. Cette innovation sera disponible en France dès cet été en édition limitée dans les magasins de l’enseigne Carrefour.

Suez a pris une participation à hauteur de 30 % dans les activités européennes de la start-up américaine TerraCycle, pour développer des programmes innovants de recyclage et de collecte dans plusieurs pays d’Europe, comme la Belgique, la Finlande, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.

Ensemble, ils proposeront aux particuliers, entreprises et collectivités locales, des solutions innovantes pour recycler des déchets que l’on estimait jusqu’à présent non-recyclables (produits jetables, emballages en plastique souple, fournitures de bureau, produits de beauté ou d’hygiène buccodentaire, capsules de café usagées, mégots de cigarettes, ou encore chewing-gums…).

Avec la start-up, Suez va développer un autre volet de la valorisation des déchets – l’upcycling – à savoir la transformation d’un déchet en un produit plus noble que celui d’origine. Une méthode qui a déjà démontré son potentiel dans certains domaines comme la mode ou le design… Récemment, Head & Shoulder (groupe Procter & Gamble) a fait appel à Suez et TerraCycle pour fabriquer la première bouteille de shampooing recyclable, fabriquée avec 25 % de plastique collecté sur les plages… Un projet qui nécessitera 2 600 tonnes de plastique recyclé chaque année, soit l’équivalent de 8 Boeing 747 remplis.