Retour sur le dîner de la rédaction « Cloud et confiance : qu’est-ce qui change dans votre voyage vers le cloud en 2020 ? »

Retour sur le diner « Cloud et confiance en 2020 »

En une décennie, la dynamique du marché, les transformations mises en œuvre par les métiers et les DSI dans les entreprises, et leurs préoccupations en matière de sécurité, ont profondément changé le paysage cloud. En 2020, les questions géopolitiques et économiques ont été rendues encore plus aigües par la crise mondiale du coronavirus : la question de la confiance est revenue brutalement au centre du jeu. C’est dans ce contexte qu’Alliancy a invité le 13 octobre dernier plusieurs DSI pour partager leur propre stratégie.

Tous ont la conviction qu’un système bien sécurisé doit inclure des solutions proposées par les grands acteurs du cloud public. Mais s’en remettre à un tiers robuste en matière de chiffrement des données suffit-il à créer une relation de confiance ? Les entreprises ont tout intérêt à prévoir une porte de sortie face au risque d’enfermement technologique.

Alliancy vous propose un résumé des différentes réactions de nos participants sur les moyens de restaurer un équilibre des relations entre les entreprises européennes et les grands cloud providers. Au-delà de l’impératif de transparence, force est de constater qu’un contrôle plus strict de la data est nécessaire pour accéder au cloud de confiance.

Photos : Guillaume Ombreux