Romain Frémont, directeur général de Freo France

Romain Frémont, directeur général de Freo France

« Nous sommes à un moment charnière ! On voit déjà que les utilisateurs prévoient de prendre 20 à 30 % de surfaces en moins… ce qui pousse a contrario à proposer des espaces plus qualitatifs pour faire revenir les collaborateurs. Comme investisseur, nous avons un rôle spécifique dans la chaîne en étant créateurs de mètres carrés novateurs, digitalisés et intégrés dans la ville. La performance en matière énergétique et parties communes servicielles devient très importante pour être attractif. Je crois beaucoup à la mixité d’usages au sein d’une même enveloppe physique, mais mixité qui va progressivement jusqu’à la convergence des codes, comme ceux de l’hôtellerie par exemple qui s’instaurent dans les bureaux ou les résidences services. Tout cela a un coût supplémentaire, mais il va falloir l’intégrer à terme. Toute la différence viendra de l’agilité que peuvent procurer les locaux à l’entreprise locataire qui n’a pas forcément de visibilité au-delà du moyen-terme. Cela devrait renforcer les échanges fructueux et vertueux entre locataires et propriétaires. »