Sebastien Pinguet, Responsable Sécurité de l’Information – Direction Produits et Plateformes de Services de Bouygues Telecom

Sebastien Pinguet, Responsable Sécurité de l’Information – Direction Produits et Plateformes de Services de BOUYGUES TELECOM

Dès 2005, les opérateurs télécoms ont avancé sur des sujets de collaboration comme la lutte antispam. Dans notre secteur, la coordination entre les différents acteurs français peut également s’appuyer sur le travail de la Fédération Française des Télécoms, qui permet de gérer plus adroitement les enjeux de concurrences qui pourraient être liés à la cybersécurité.

Cependant, la recherche et la diffusion d’informations liées à la lutte contre la cybercriminalité font partis d’un business model à part entière, ce qui limite notablement les initiatives de partage à grande échelle de ces informations entre les entreprises ou autres structures spécialisées. Le partage tient plus de la volonté individuelle entre RSSI.

Quel que soit ce niveau de partage, le sujet clé reste la capacité des entreprises à acquérir les compétences permettant d’analyser et d’exploiter l’information issue de telles coopérations.

Retour vers le diaporama