The Camp : vers un nouveau modèle

The Camp : vers un nouveau modèle Inauguré fin septembre 2017 sur le plateau de l’Arbois, près d’Aix-en-Provence, The Camp est un lieu d’expérimentation et un campus dédié à l’innovation, qui accompagne autant les start-up que les grands groupes, dans les domaines de l’alimentaire et des transports… L’idée originelle ? Réconcilier le business avec la notion d’impact positif.

Région, métropole, département, CCI… sont ses soutiens publics ; quand à Crédit Agricole, CMA CGM, Accor, SNCF, Cisco, Vinci, Air France ou Accenture… ils font partie des dix-sept investisseurs privés de ce lieu totem. Au total, 21 millions d’euros ont été prêtés à Frédéric Chevalier, initiateur de ce concept inédit, aujourd’hui décédé. Depuis un an, Olivier Mathiot, ex-Rakuten à la barre du paquebot, doit revoir son modèle face à l’érosion de l’état de ses finances (un moratoire sur les dettes vient d’être obtenu)… Et ce même si, en deux ans, The Camp a reçu 30 000 visiteurs et réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros (contre 15 à 20 millions attendus). Sources : Challenges, LSA.