Thibaud Bourdon, Directeur général – CBRE Design & Project

Thibaud Bourdon, Directeur général – CBRE Design & Project

« La crise a fait émerger deux questions fondamentales.

La première émane des collaborateurs des entreprises et porte sur l’usage : « pourquoi venir au bureau ? ». Pour répondre à cette question, à la fois terrifiante et fascinante, les entreprises doivent réinventer la manière d’utiliser le bureau et l’expérience utilisateur.

Comme il n’existe pas de solution toute faite, il y a beaucoup à imaginer et à tester, ce qui explique la montée des aménagements-pilote pour valider en grandeur nature les choix avant de les déployer. Ce qui est certain, c’est que la guerre des talents s’étant maintenue voire amplifiée avec la crise, les entreprises sont obligées de bouger pour continuer à attirer leurs collaborateurs.

La deuxième question émane des investisseurs qui réinterrogent la destination de leurs immeubles pour s’assurer de maintenir leur valeur : le bureau est-elle la destination la plus adéquate au regard des mutations engendrées par la crise ? Il est parfois créateur de valeur de transformer le bureau en logement, en commerce ou en logistique urbaine (deux termes antinomiques il y a encore quelques années !).

Ce double mouvement dont l’immobilier de bureau se retrouve à la croisée est vecteur d’un nombre important de projets et présage d’une mutation inédite du monde des bureaux. »