Thierry Borgel, DSI digital, Icade

Thierry Borgel, DSI digital, Icade

« La 5G a fait l’objet d’un Groupe de Travail au Cigref. Ce qu’il en ressort, c’est qu’aujourd’hui, nous sommes encore dans une phase d’éducation, voire de séduction à la 5G. Mais à termes, elle va potentiellement créer de nouveaux métiers pour les entreprises ainsi que des changements de business models et des problématiques structurelles qu’il faut appréhender sur le temps long. Les POC vont encore durer pendant encore deux à trois ans pour essayer de s’approprier les technologies, de voir les appareils compatibles évoluer, les fréquences se libérer. Les meilleurs commenceront à industrialiser des choses après cette phase et pourront proposer des vrais facteurs de différenciation. C’est parfois perçu comme un sujet réseau alors que c’est plus stratégique que cela : la 5G amène indubitablement des gains d’efficacité et sera même, encore au-delà, un vrai différenciant business pour des secteurs très différents les uns des autres, du commerce à l’immobilier. A l’avenir, maîtriser la 5G permettra certainement des gains de parts de marchés. »