Un bâtiment agile, capable d’évoluer et répondre à d’autres usages

Un-bâtiment-agile,-capable-d’évoluer-et-répondre-à-d’autres-usages Schneider Electric est le premier groupe au monde à utiliser une maquette de visualisation 3D pour piloter réellement un bâtiment. Ainsi, IntenCity dispose à la fois d’une maquette numérique (BIM/Building Information Modeling), reflet exact de la construction, ainsi que d’une maquette énergétique capable de reproduire le comportement énergétique du bâtiment en temps réel.

Il sera dès lors possible d’inventer de nouvelles fonctionnalités, ainsi que des services d’aide à l’exploitation en matière de gestion des espaces, de gestion de l’énergie, de maintenance, d’opérations sur les systèmes techniques et d’information aux occupants. De même qu’au-delà de la collecte des données dynamiques, la « maquette énergétique du bâtiment », grâce à l’instrumentation du site et de leur visualisation, permettra de coupler ces informations avec les données statiques. « Dès le retour des salariés au bureau, nous allons monitorer l’état de l’immeuble pour voir comment il est utilisé et s’il est besoin d’adapter ce qui existe. Le digital devient notre outil de redéploiement, comme nous l’avons utilisé au Hive pour redéfinir nos besoins en vue de la définition de notre futur siège social à Paris d’ici à 2025 », explique Xavier Perrin, VP Global Real Estate de Schneider Electric.

Schneider Electric, locataire du site pour 12 ans, a choisi en 2016 Bouygues Immobilier pour la construction du bâtiment, dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière (CPI). Tous deux sont également partenaires au sein d’Aveltys, une société créée en 2012 (à hauteur de 51 % pour Schneider Electric) pour répondre au marché de la performance énergétique et de la valorisation des immeubles de bureaux. Sa spécificité : la garantie de résultats (Garantie de charges, Garantie carbone exploitation…), qui se co-construit avec les clients en fonction de leurs besoins et selon les stratégies qu’ils souhaitent mettre en place.