Un bâtiment autonome en énergie

Un-bâtiment-autonome-en-énergie Dès la phase de conception, IntenCity s’est inscrit dans une démarche de certification « LEED Platinum » V4 (Leadership in Energy and Environmental Design), soit le niveau le plus élevé de ce label écologique pour les bâtiments initié aux Etats-Unis en l’an 2000 par l’US Green Building Council. Le bâtiment vise un score de 103 crédits (sur un maximum possible de 110), ce qui lui permettrait de s’imposer « comme le plus performant au monde » en matière d’énergie, devant le leader actuel (un bâtiment de Barcelone qui totalise 101 points).

Peu énergivore, Intencity est capable de compenser sa consommation énergétique par une production locale grâce aux solutions développées par le groupe et sa plateforme collaborative EcoStruxure Building, dotée d’une architecture évolutive, capable d’exploiter les données du bâtiment afin de les rendre opérationnelles pour les exploitants et la direction de sites.

IntenCity vise ainsi une consommation de 37 kWh par mètre carré et par an (la moyenne européenne est à 330 kWh/m²/an dans les bâtiments existants), consommation qui sera compensée par plus de 4 000 mètres de panneaux photovoltaïques installés en toiture et deux éoliennes verticales qui produiront 970 MWh par an. « SmartGrid Ready », IntenCity peut également s’interfacer avec les autres bâtiments du quartier dans le cadre d’un réseau local, avec la possibilité de s’effacer en cas de forte demande d’électricité ou de tarif élevé et de différer ses consommations au profit des bâtiments voisins.

« IntenCity est un bâtiment apprenant, qui s’adapte en temps réel à la consommation d’énergie, à partir des données prédictives au service du confort et de l’optimisation énergétique », explique Olivier Richebracque, le directeur du site. L’intelligence du bâtiment permet de collecter des milliers de data, à un rythme de 60 000 données toutes les 10 minutes… ». Parmi les innovations à relever : un contrôle commande pour mettre au « repos énergétique » un étage ou une zone non utilisé(e) ; et des écrans personnalisés en fonction du profil des utilisateurs pour améliorer les conditions d’exploitation du bâtiment (Facility Management) grâce à des outils de monitoring qui collectent diverses informations (température, luminosité, taux de CO², occupation réelle, etc.).