Une meilleure répartition des équipes et des espaces

Une-meilleure-répartition-des-équipes-et-des-espaces

IntenCity est le nouveau bâtiment phare de Schneider Electric, mis en service sur la Presqu’île scientifique de Grenoble (Isère) fin novembre 2020. Déployé sur 26 000 mètres carrés, ce bâtiment, habillé d’un revêtement en aluminium anodisé d’aspect bronze, s’inscrit dans un vaste projet de réorganisation (appelé GreenOValley) des sites tertiaires du groupe industriel dans l’agglomération grenobloise, initié en 2015.

L’objectif de Schneider Electric était de regrouper sur quatre sites majeurs – contre 13 auparavant – les quelque 5 000 collaborateurs locaux, afin de réduire l’empreinte énergétique du groupe, en choisissant des bâtiments vertueux et en réduisant au maximum les déplacements intersites. L’industriel a ainsi supprimé 15 % des mètres carrés occupés sur le hub grenoblois, la démolition et la cession de 60 000 mètres de bâtiments anciens ; et la construction de 43 000 mètres carrés de bâtiments à haute performance énergétique (IntenCity et Technopole).

« L’organisation du travail devait également répondre à de nouvelles exigences », explique Olivier Richebracque, le directeur du site. Désignant Grenoble comme le plus grand centre mondial de R&D du groupe, Schneider Electric souhaitait, en parallèle, renforcer la collaboration de ses équipes entre elles, comme avec son environnement, composé d’acteurs majeurs de la recherche (CEA, laboratoires du CNRS, Minatec), de l’enseignement (INP, EM Grenoble, Université Grenoble Alpes), de l’industrie (STMicroElectronics, BioMérieux) et une cinquantaine de start-up dont certaines sont d’ores et déjà associées dans des projets communs. Prochainement, des espaces ouverts, en rez-de-chaussée du bâtiment, permettront ainsi d’encourager l’émergence d’idées et de projets disruptifs.

Cette nouvelle « organisation » territoriale affirme ainsi l’engagement du groupe à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en cohérence avec le Plan Climat Air Energie 2020-2030 de Grenoble Alpes Métropole, dans la perspective de neutralité carbone du territoire en 2050.