Une vie au bureau proche d’un très grand espace de coworking

Une-vie-au-bureau-proche-d'un-très-grand-espace-de-coworking

IntenCity dispose d’une capacité d’accueil de 1 500 personnes des équipes Schneider Electric de France Operations, Schneider Digital, Global Supply Chain, Global Marketing, Global HR… « Des personnels pour qui le management évolue également, puisqu’un tiers d’entre eux dépend d’un « N+1 » hors Grenoble, basé en France ou à l’étranger », précise Olivier Richebracque, le directeur du site.

Ici, comme c’est déjà le cas pour Technopole, l’autre site de Schneider Electric sur la Presqu’île ouvert en 2017, les bureaux individuels ont fait place à 32 espaces de travail ouverts et partagés (flex-office), dans lesquels les 1 200 postes de travail installés (38 par open space) ne sont pas affectés à une personne en particulier. Objectif : favoriser la collaboration et l’innovation des équipes ! Les collaborateurs peuvent donc travailler sur des plateaux ouverts, équipés de bulles de 4 ou 6 personnes, mais aussi dans tous les autres espaces du bâtiment (salles de réunions, lieux de convivialité, restaurant) ou encore à l’extérieur, dans le parc.

Le bâtiment se veut au service des résidents, en leur offrant des conditions de confort optimales au niveau du poste de travail, une simplicité de réservation et d’usage pour les salles de réunion ou les places de parking (appli dédiée), grâce à des systèmes qui prennent en compte leurs besoins (nombre de participants, équipements nécessaires, paramètres de confort) et une prise en charge rapide des dysfonctionnements (propreté, maintenance, remplacement d’appareils défectueux…). Au-delà d’inciter ses collaborateurs à l’usage de transports en mode doux (pistes cyclables, bus et tram au pied de l’immeuble…), le groupe met également à la disposition des collaborateurs une douzaine de véhicules électriques lorsque les déplacements intersites sont nécessaires…

« Dès le départ, des groupes de travail avec les futurs résidents avaient été constitués, rappelle le dirigeant, pour définir l’aménagement des zones de travail et de convivialité, les services attendus, les matériaux utilisés (les vitrages Saint-Gobain par exemple se teintent en fonction de la luminosité), l’ergonomie du mobilier, la décoration ». De même, l’infrastructure des systèmes IT permet d’utiliser toutes les techniques de communication à distance, en France et à l’international. Toutes les salles de réunion sont pourvues d’équipements audiovisuels connectés. A noter que toute cette réflexion menée pour le site IntenCity a été le terrain d’expérimentation d’une politique du lieu de travail au niveau mondial pour le groupe Schneider Electric (Workplace Policy).