Workshop Verizon – Coopération CIO-CISO

Peut-on éviter de retourner aux vieux réflexes de la confrontation entre DSI et RSSI ? Après des années de remise en question, les organisations qui ne jurent plus que par la sécurité par design et la résilience numérique, doivent s’assurer d’inscrire la relation entre ces deux acteurs clés dans une forme de pérennité.

En effet, avec les transformations de l’agilité, la virtualisation, la cloudification… la production informatique dans les entreprises a fait sa mue. Intégrer le facteur sécurité est une question transverse, loin d’être seulement technologique. L’intégration se pense au niveau des solutions, du réseau, mais aussi de la culture de l’entreprise. Et sur ce dernier point, le duo DSI-RSSI est forcément au centre du jeu… à condition que le comité exécutif soit convaincu que des objectifs communs et une évolution de la gouvernance sont de nature à changer la donne.

A l’occasion du workshop Alliancy « Les défis d’un nouveau monde » organisé en partenariat avec Verizon, nos invités, DSI et RSSI ont témoigné entre-autre, de la relation concrète CIO-CISO dans leur entreprise et de l’utilité d’une possible intégration du RSSI dans la DSI : quelles sont les pratiques, les choix organisationnels et les nouveaux partis-pris qui assurent une bonne coopération DSI-RSSI à l’ère du DevOps et du cloud ? Qu’est-ce qui permet à cette coopération de survivre aux nouvelles réalités du SI, du réseau et des innovations technologiques dont l’entreprise s’empare ?