Xavier Prieur, Directeur des opérations – Bolloré Transports & Logistics

Xavier Prieur, Directeur des opérations – Bolloré Transports & Logistics

 « Cloud Verticaux : En tant qu’entreprise internationale, les enjeux de compliance étendus aux législations de nombreux pays différents, ont un impact réel sur nos choix dans la transformation cloud. Il est difficile de dire si une approche de cloud vertical sur notre secteur permettrait de mieux répondre à cela.

Cloud verticaux/transversaux : Les problématiques de dépendance vis-à-vis d’un offreur ou d’une technologie ne sont pas nouvelles et pas intrinsèquement liées au cloud, mais il faut souligner qu’aujourd’hui les acteurs métiers n’ont pas tendance à penser la question de la réversibilité dans les projets, et que trop souvent celle-ci va être soulevé par les juristes en fin de processus. C’est un des sujets sur lesquels il est urgent de pouvoir apporter des réponses. 

Sécurité : Un autre aspect structurant pour l’avenir, c’est la visibilité et l’harmonisation nécessaire en matière de cybersécurité : nous sommes encore trop livrés à nous-mêmes, alors que rien ne communique vraiment entre les différentes offres cloud et en particulier sur ces aspects de sécurité. »