Yves Garagnon, Gérant, Dilitrust

Yves Garagnon, CEO Dilitrust

Le basculement complet d’un mode 100 % On-premise à 100 % SaaS s’est étalé sur une dizaine d’années, pendant lesquelles nous avons pris différents chemins et lancé de multiples chantiers techniques. L’essentiel de la discussion, notamment avec nos investisseurs, était de savoir à quelle typologie de clients nous nous adressions, pour leur fournir quel type de solution, selon quel modèle et avec quelle ambition pour notre entreprise. Finalement, une fois toutes ces questions posées, la réponse a été le « full SaaS », c’est-à-dire le modèle le plus abouti, avec une seule base de données et un seul logiciel. Nos modèles aujourd’hui, ce sont des entreprises comme Salesforce ou même des sites comme Le Bon Coin ou Netflix auprès desquels les clients souscrivent un abonnement sans s’occuper de rien. Ces sites offrent une scalabilité sans fin permettant de servir le monde entier avec des coûts marginaux négligeables pour tout client supplémentaire.