Étude Hubspot : l’influence du travail et de la vente à distance sur la culture d’entreprise

Pour l’immense majorité des managers commerciaux à travers le monde, 2020 aura été placée sous le signe du changement, souvent précipité qui plus est. En début d’année, le distanciel a commencé à se généraliser : les responsables et sociétés ont dû mettre rapidement en place le télétravail et développer en conséquence de nouveaux comportements de communication et tactiques de vente.

Etude-Hubspot-Crise-sanitaire-et-changement-de-culture « Après chaque catastrophe, il y a un changement de culture », disait déjà Boris Cyrulnik, neuropsychiatre de renom alors que la France de mars 2020 vivait son premier confinement pour tenter de freiner la pandémie de Coronavirus.

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Bien évidemment, 2020 a mis au défi tout le monde de réinventer son mode et son environnement de travail avec des changements considérables. Hubspot, spécialiste de la relation client a récemment publié une étude sur l’influence du travail et de la vente à distance sur la culture d’entreprise. Et aujourd’hui, ce sont 66% des entreprises qui déclarent que l’adoption du télétravail a eu un impact sur la culture d’entreprise.

Alors que la centralisation a toujours été un problème pour la diversité des profils avec une concentration des offres d’emploi majoritairement dans les grands centres urbains, ce schéma tend à s’estomper du fait de la crise actuelle. D’ailleurs, 41% des entreprises disent avoir étendu le spectre de leur recherche de nouveaux talents, la localisation n’entrant désormais plus en ligne de compte, quand les critères géographiques n’ont pas été carrément supprimés. Preuve étant aujourd’hui faite que le télétravail aide véritablement à faire tomber des barrières et favoriser tous les talents pour ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise, sans que le critère géographique ne leur porte préjudice.

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