IA et transition énergétique : l’ENSAE-ENSAI propose de nouveaux programmes professionnels

ENSAEENSAI Formation continue (Cepe), centre de formation professionnelle du GENES – Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique – propose 3 nouveaux cursus à destination des managers et ingénieurs souhaitant se former aux nouveaux métiers de l’intelligence artificielle ou de la neutralité carbone, en réponse aux grands enjeux et défis sociétaux contemporains.

ENSAE-ENSAI propose de nouveaux programmes professionnelsSimultanément, ENSAE-ENSAI Formation continue emménage dans de nouveaux locaux à Issy-les-Moulineaux. Ils permettront d’accueillir une cinquantaine de personnes dans 4 salles de formation neuves et totalement équipées.

« A l’heure où des mutations majeures surviennent de plus en plus fréquemment, donnant ainsi naissance à de multiples défis pour la société, la formation tout au long de la vie est plus que jamais une nécessité. Elle permet entre autres de gagner en aisance, de développer de nouveaux talents et d’augmenter son employabilité.

Opérateur historique, au contact des entreprises et du monde académique, nous identifions précisément les besoins des organisations en associant rigueur scientifique et innovation. », Eric Vacheret, Directeur ENSAE-ENSAI Formation Continue (Cepe)

L’ENSAE-ENSAI Formation continue délivre, auprès des professionnels, des formations opérationnelles dans les domaines d’excellence des écoles du GENES : Statistique, Data science, Économie et Finance quantitative. Elles permettent aux participants d’acquérir des compétences professionnelles recherchées en alternant approches théoriques et mises en application pratique.

Le Cepe propose par exemple des programmes certifiants éligibles au Compte Personnel Formation (CPF) : Data Analyst, Data Scientist, Gestion Actif-Passif.

Ces cursus intensifs d’une durée de 14 à 21 jours sont répartis sur plusieurs mois afin de les rendre compatibles avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Trois nouvelles formations

  • L’Intelligence Artificielle : fondements, opportunités et enjeux

Alors que les modèles génératifs sont sous le feu de l’actualité depuis quelques mois, ce séminaire d’une journée vise à fournir aux décideurs les clés pour développer et mettre en œuvre une stratégie tirant parti des derniers développements de l’intelligence artificielle. La première session se tiendra au 1er trimestre 2024.

Cette formation sera dispensée pour la première fois en février 2024 et a pour objectifs de se familiariser avec les scénarios de prospective énergie-climat, leur diversité et leurs usages ; savoir interpréter et maîtriser les principaux indicateurs ; identifier et comprendre les implications socioéconomiques de différents chemins de transition vers la neutralité carbone, à différentes échelles sectorielles et géographiques.

Fonction fondamentale de l’ingénierie du machine learning, le MLOps (ou Machine Learning Operations) englobe un ensemble de pratiques et technologies pour déployer, gérer et maintenir les modèles d’apprentissage automatique. Cette formation sera dispensée pour la première fois en novembre 2023, à destination de data scientists et data engineers confirmés, avec une bonne connaissance de Python.

 

Des locaux plus fonctionnels, au cœur des besoins des entreprises

Précédemment à Malakoff, ENSAE-ENSAI Formation continue s’installe à Issy-les-Moulineaux, près de la Défense et au cœur des quartiers d’affaires. Ces nouveaux locaux regroupent 4 salles de formation sur 422 m2, permettant d’accueillir 50 apprenants ainsi qu’une dizaine de personnels (direction, responsable administrative et finance, responsables formation, assistantes et responsables pédagogiques).

ENSAE ENSAI Formation continue s’appuie sur un réseau de 100 vacataires avec un double profil : professionnel (issus du monde de l’entreprise expert dans leur domaine), et académique (enseignants ou enseignants-chercheurs issus du GENES ou d’autres écoles et universités).

Chaque année, ce sont plus de 30 000 heures stagiaires qui sont dispensées, dont 10 000 dans des parcours certifiants. 80 candidats ont été certifiés en 2022.