Darty : « Il faut tester au plus vite les nouveaux modes de collaboration »

Xavier Guery, Directeur des Ressources Humaines de Darty

Xavier Guery, Directeur des Ressources Humaines de Darty

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Le rachat de Darty par la FNAC a été entériné par l’Autorité de la Concurrence en juillet 2016, créant du même coup un géant français du retail… et du e-commerce. Xavier Guery, DRH de Darty, nous expliquait au printemps (avant la finali­sation de la fusion) sa vision de l’accompagnement RH dans la transformation numérique d’une enseigne.

Comment évaluer l’impact du processus de digitalisation sur les collaborateurs ?

Il existe des croyances, des valeurs, dans chaque culture d’entreprise, qui conditionnent la rapidité et la réussite de changements aussi importants. Sans un effort consé­quent d’accompagnement culturel, l’ensemble des collaborateurs pourra mettre beaucoup de temps à s’emparer de tous les aspects de la digitalisation. Chez Darty, nous avions, comme de nombreuses organisations, une approche tradi­tionnellement top-down, avec une circulation de l’information très hiérarchique. Vouloir remettre en cause ces modes de fonctionne­ment pour favoriser la transition vers de meilleurs usages numé­riques est souvent perçu comme une remise en question de la légi­timité des managers. Pour éviter cet écueil, nous avons mené des programmes de leadership pour qu’ils se repositionnent dans la hié­rarchie et repensent leurs rôles. Cela va jusqu’au Comex, avec qui je travaille pour déterminer en quoi consiste une « entreprise libérée » pour une organisation comme la nôtre. C’est à mon sens l’un des 5 piliers essentiels pour faire en sorte que la transformation numé­rique facilite vraiment la vie d’une entreprise décentralisée comme une enseigne.

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Quels sont les autres piliers ?

D’abord, avoir une vision, donner un sens à sa transformation. Ensuite, analyser ce que chaque poste crée actuellement comme valeur et celle qu’il pourra créer demain. Un autre point est de pouvoir engager les équipes, d’établir de la continuité en s’appuyant sur les collaborateurs historiques, les fidèles, car les projets ne peuvent se faire sans eux. C’est une alchimie à trouver qui implique à la fois d’écouter et de responsabiliser. Enfin, le dernier pilier…Lire la suite.

Cet article est extrait de notre recueil de témoignages, téléchargez le guide du magasin connecté 2016 pour découvrir la suite de cette interview.

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Découvrez dans notre dernier guide, les témoignages de ceux qui sont allés au-delà de l’expérimentation pour déployer nouvelles technologies et nouveaux usages à grande échelle dans leurs magasins.

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