Infographie – Les 10 tendances e-commerce de 2020

Selon Médiamétrie, le e-commerce français a gagné 1,7 millions de cyber-acheteurs cette année. Un chiffre qui confirme le renforcement de la confiance accordée aux achats en ligne.
Dans un contexte de croissance continue, de régulation accrue et de prise de compte des réalités environnementales et sociétales, 2020 sera une année charnière pour l’e-commerce français !

>> A lire aussi : le « Cahier spécial : le futur du Retail » et ses témoignages de retailers.

Parmi les principales tendances du e-commerce de 2020 : 

·         Les DNVB continueront leur montée en puissance : Nées sur Internet, les Digital Native Vertical Brands bousculent les codes de la vente en ligne. Elles se basent sur un modèle “direct-to-consumer”, prenant ainsi en charge la conception, la fabrication et la distribution de leur(s) produit(s). La plupart se lancent en proposant un produit unique, pour garantir un haut niveau de qualité. Leur principale force ? Elles excellent en matière d’expérience client.

·         Les achats seront de plus en plus responsables : Aujourd’hui la plupart des internautes prennent en compte des critères éthiques et environnementaux lorsqu’ils font un achat en ligne. Cependant, les prérequis diffèrent selon les profils : 69% des 15-34 ans sont plus enclins à visiter un site qui met en avant des pratiques responsables et 85% des 50-64 ans se soucient de la provenance des produits. Une attente forte à laquelle les marchands devront savoir répondre en 2020.

·         Les PME se tourneront davantage vers le BtoB : Sur les 2 dernières années, les ventes en ligne BtoB ont augmenté de près de 50% . Et pour cause : les acheteurs industriels européens dépensent désormais 49% de leur budget sur des sites e-commerce . Pourtant, peu d’entreprises françaises se positionnent sur le créneau. Une opportunité à saisir pour les PME qui vendent des produits ou services à destination des professionnels !

10 tendances e-commerce 2020

10 tendances
e-commerce
2020