Infographie – Les métiers à risque au temps du Coronavirus

Au-delà de sa dimension économique, la crise sanitaire a affecté les conditions de vie et les conditions de travail, renforçant des vulnérabilités existantes et en générant de nouvelles. Quels sont les métiers les plus vulnérables ? Le point en infographie avec Datagora et Hugo décrypte.

métiers à risque covidLes métiers que l’on peut qualifier de « vulnérables de toujours » conjuguent une difficulté à travailler à distance et des statuts souvent précaires (un sur cinq exerce en CDD ou en intérim). Ces 4,2 millions de travailleurs, majoritairement des hommes, artisans et ouvriers de l’industrie et du bâtiment, sont traditionnellement confrontés à des conditions de vie et de travail difficiles.

Les « nouveaux vulnérables » (4,3 millions d’emplois) affrontent une crise inédite liée à l’exercice même de leur métier qui les met en contact avec le public. Leurs activités sont ralenties, voire interdites, et leur statut les fragilise (31 % de contrats intermittents ou d’indépendants en solo). Dans ces métiers du transport, de l’hôtellerie-restauration, des services aux particuliers, de l’art, de la culture et du sport, la vulnérabilité financière se double d’une incertitude sur l’avenir.

Téléchargez l’étude.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit id et, dolor. dapibus non ipsum Aenean neque. elit. leo at