Benjamin Tincq (Marble) : « Notre ambition est de créer des champions industriels de la neutralité carbone »

Le start-up studio dédié aux startups de la Climate Tech accompagne déjà quatre startups en cours de développement et recrute de nouveaux candidats pour sa prochaine promotion d’automne. Son cofondateur nous explique quels sont ses enjeux.

Benjamin Tincq, cofondateur de Marble

Benjamin Tincq, cofondateur de Marble

Quelle est la mission de Marble ?

Marble est un startup studio dédié à la climate tech. Nous faisons équipe avec des chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs pour concevoir et lancer des solutions deeptech aux défis climatiques les plus ardus. Ces « hard climate problems » couvrent notamment les secteurs dits difficiles à décarboner, ainsi que l’élimination du CO2 atmosphérique (ou carbon dioxide removal).

Notre ambition est, à terme, d’éliminer au moins un milliard de tonnes de CO2 équivalent par an. Donc chaque startup que nous créons doit avoir le potentiel de contribuer entièrement ou significativement à cet objectif. Par exemple, décarboner des molécules fondamentales de la chimie et des transports comme le méthanol et l’ammoniac, ou capter directement le CO2 atmosphérique avec un coût énergétique minimal. Nous travaillons aussi sur des solutions d’adaptation, comme par exemple terraformer des sols agricoles dans les milieux arides. 

Pourquoi avoir choisi le segment des ClimateTech pour vous développer ?

C’est la raison d’être du projet. Les températures, sécheresses, feux et inondations records que nous sommes en train de vivre ne sont qu’un avant-goût de ce qui nous attend si nous ne contenons pas le réchauffement au plus bas, idéalement sous 1,5°C.

Les solutions climat matures, qu’elles soient techniques ou de sobriété, peuvent effacer environ la moitié des émissions. Il faut les déployer au plus vite et à grande échelle ! Mais il est aussi urgent de faire émerger les solutions deeptech qui permettront d’adresser l’autre moitié du problème : industrie, transports lourds, émissions de méthane, etc.

En Europe, nous sommes champions du déploiement des solutions matures, mais le bilan est beaucoup plus modeste en termes de création de spinouts cleantech, notamment par rapport aux États-Unis. Notre ambition est aussi de réduire cet écart pour créer des champions industriels de la neutralité carbone. Car ce qui joue, en parallèle de notre avenir climatique, c’est aussi la bataille pour le contrôle des fondations technologiques de la société du net zero.

Nous sommes rencontrés, mon associé Jonny Everett et moi, autour de cette même ambition. Auparavant, Jonny a dirigé le programme Form d’Entrepreneur First à Paris pendant deux ans, après un premier succès startup au Royaume-Uni. De mon côté, j’avais monté une agence d’études cleantech et accompagné des entrepreneurs dans des domaines comme la biotech et la fusion nucléaire.

Comment accompagnez-vous concrètement les startups qui vous rejoignent ? Marble investit-il également dans les projets qui lui semblent les plus prometteurs ?

Ce sont des individus qui nous rejoignent ! Nous identifions des domaines d’opportunités et recrutons des fondateurs/trices en résidence dont l’expertise technique ou industrielle, couplée à un potentiel entrepreneurial, permet d’identifier des solutions radicales.

Pendant les 9-12 mois du programme Marble, les Fondateurs en Résidence reçoivent mentoring, soutien opérationnel des équipes scientifiques et business du studio, et sourcing optimisé de co-fondateurs, experts techniques et sectoriels. Nous investissons ensuite 250 000 euros en pre-seed dans les meilleurs projets et les accompagnons jusqu’à leur seed.

Quels sont vos projets pour la fin de l’année et 2023 ?

Nous avons quatre startups en cours de développement, dont les premières devraient être lancées très prochainement. Nous sommes également en train de finaliser notre prochaine cohorte d’automne, avec plusieurs projets incroyables. Les candidatures au programme Founder in Residence de Marble sont d’ailleurs encore ouvertes pour celles et ceux qui ont l’ambition de s’attaquer aux défis climatiques les plus difficiles et les plus passionnants !

Par qui souhaitez-vous être contacté ?

Le niveau des contacts est généralement le suivant : PhDs, ingénieurs, entrepreneurs deeptech expérimentés, investisseurs climat et deeptech, de tous types, et bien d’autres…