IoT : Actility réalise un tour de financement impressionnant de 75 millions de dollars

L’entreprise spécialisée dans les réseaux basse consommation et longue portée LPWAN pour IoT, Actility, réussit la levée de 75 millions de dollars (70 millions d’euros). La start-up confirme sa position de pépite française de l’internet des objets.

La société réunit la somme astronomique de 75 millions de dollars dans le but d’étendre son offre de solutions dans les secteurs de la logistique, du bâtiment connecté ou de l’énergie. Cette somme est le fruit de l’entrée au capital d’entreprises telles que Creadev, Bosch et Inmarsat. Actility a pu aussi compter sur ses investisseurs historiques que sont idinvest, Bpifrance, Ginko Ventures, KPN, Orange Digital Ventures, Swisscom et Foxconn. Certes, nous sommes loin des 150 millions d’euros levés en novembre 2016 par Sigfox, l’autre licorne française de l’IoT, mais Actility n’a pas dit son dernier mot puisque d’autres investisseurs sont susceptibles de s’ajouter à ce financement.
 
Actility avait déjà levé des fonds en 2015 pour s’imposer sur les réseaux IoT basés sur le standard LoRaWAN, qui permet la communication à bas débit d’un réseau étendu, avec sa plateforme ThingPark. L’entreprise l’a d’ailleurs fait évoluer avec des couches logicielles pour permettre à l’utilisateur de gérer l’ensemble du cycle de vie des objets connectés.
 

Mike Mulica, CEO d'Actility ©GeekWire

Mike Mulica, CEO d’Actility ©GeekWire

Mike Mulica, le CEO de la société, définit les objectifs cette levée de fonds : « Elle [la levée de fonds] nous permettra de développer plus rapidement notre technologie autant que notre écosystème, afin de répondre aux besoins de nos clients, qu’ils soient fournisseurs de services, fournisseurs de solutions ou entreprises, dans de nombreux secteurs. Nous pourrons notamment démontrer la valeur de notre technologie disruptive de géolocalisation et de tracking des objets connectés à travers des déploiements à large échelle.»

Actility souhaite aussi se servir de ce financement pour accélérer son expansion en Amérique du Nord et renforcer sa présence en Chine. L’entreprise pourra aussi faire des acquisitions stratégiques pour son portefeuille technologique.