[Appel à candidatures] KPMG et la Fevad lancent l’édition 2023 du challenge « Start me Up ! »

Pour la septième année consécutive, KPMG et la Fevad ont uni leurs forces pour lancer l’édition 2023 du challenge « Start me Up ! ». Ce concours vise à récompenser les start-ups les plus innovantes qui vont transformer le secteur du commerce électronique en France.

Comment participer ?

Les start-ups sont invitées à candidater ICI jusqu’au 15 mai à 12h.

Pourquoi participer ?


Le Challenge « Start me Up ! », ce sont de nombreux bénéfices qui permettent de booster son développement.

Pour le lauréat :

  • Une prise de parole dans le cadre d’un évènement organisé par la Fevad, premier réseau d’e-commerçants de France
  • Un corner au sein de l’espace KPMG, Leader de l’Audit et du Conseil en France, au salon VivaTech 2024, sous réserve de la participation du Cabinet. Les équipes de WeGlot, lauréate du challenge Start me Up ! 2022, seront en effet présentes aux côtés de KPMG à VivaTech 2023
  • Une journée de coaching personnalisé avec des consultants KPMG pour répondre aux enjeux auxquels le lauréat est confronté, qu’il soit au début de son aventure ou à un stade plus avancé
  • La reconnaissance par le marché et les acteurs du e-commerce

« Le challenge ‘Start me Up !’ est un superbe événement pour rencontrer toute la communauté e-commerce française et échanger sur les dernières actualités de l’écosystème. On sent une vraie énergie positive et une envie de s’entraider pour révéler les leaders français et européens du e-commerce. Je conseille vivement à toutes les start-ups du e-commerce de postuler », Eugène Ernoult, CMO de Weglot, lauréate du challenge Start me Up ! 2022

  • Nouveau : en partenariat avec Paris Retail Week, le lauréat bénéficiera sur l’édition 2023 du salon soit d’un stand gratuit au sein de l’espace start-ups, soit d’un atelier dédié si les conditions pour exposer sur l’espace ne sont pas remplies (voir ICI)                                                                              

Pour les 5 premiers du classement :

  • Un an d’adhésion à la Fevad, avec l’ensemble des services associés : les 5 premières start-ups du classement seront accueillies pendant un an gratuitement au sein de la Fédération. Elles bénéficieront de l’ensemble des services réservés aux membres associés au sein de la Fevad, voir ICI (coût : 3 080 euros minimum)
  • Une prise de parole et la présentation du projet de chaque start-up lors de l’évènement « Start me Up ! »
  • La médiatisation de tous les projets via le site web, les newsletters et les réseaux sociaux de la Fevad, KPMG mais aussi KPMG Innovation Lab, qui a pour mission d’inspirer et d’accompagner les clients dans leurs démarches d’innovation
  • La rencontre avec le jury (Advisory Board)
  • Nouveau : en partenariat avec Paris Retail Week, un tarif privilégié (3 200 euros au lieu de 3 700 euros) pour exposer au sein de l’espace start-ups lors de l’édition 2023, si les conditions pour bénéficier d’un espace sont remplies (voir ICI)

Pour tous les candidats, répondant aux critères de participation :

  • Une visibilité unique auprès des principaux sites e-commerce. Le classement issu de l’analyse des dossiers par KPMG et l’Advisory Board sera publié sur les sites web de la Fevad, KPMG et KPMG Innovation Lab pendant un an
  • Une présence au sein de l’annuaire des solutions innovantes pour le e-commerce, qui sera publié sur les sites web de la Fevad, KPMG et KPMG Innovation Lab

Quels sont les critères à remplir pour pouvoir participer ?

Pour concourir au titre de la start-up la plus innovante et prometteuse pour l’e-commerce, voici les conditions à remplir :

  • Proposer une solution innovante qui permet aux e-commerçants de « faire la différence »
  • Avoir moins de 7 ans d’existence (au 1er janvier 2023)
  • Avoir un chiffre d’affaires positif et des clients actifs Avoir une origine européenne et exercer une activité en Europe
  • Détention de +50 % de la société par les fondateurs
  • Ne pas faire partie des 5 lauréats de l’édition 2022 du challenge

Qui sont les membres du jury du challenge ?

Cette année, le jury qui réunit de grands décideurs du monde du e-commerce, sera composé de :

  • Selma Bekhechi, Chief Digital Acceleration Officer, Groupe Carrefour
  • Maud Funaro, Chief Transformation Officer, member of the Executive Committee, Printemps
  • Julien Mangeard, Chief Technology Officer group, Veepee
  • Olivier Theulle, Chief e-Commerce & Digital Officer, Fnac Darty

Le calendrier du challenge 2023

  • 27 mars : ouverture des candidatures
  • 15 mai à 12h : date limite de dépôt des candidatures
  • De mi-mai à fin mai : analyse des candidatures par KPMG
  • 30 mai : réunion du comité d’expert Fevad / KPMG pour sélection des finalistes
  • 8 juin : réunion de l’Advisory Board et sélection du top 5
  • Mi-juin : annonce des 5 finalistes à l’espace KPMG, à VivaTech 2023
  • 29 juin : évènement Start Me Up ! & pitch des lauréats devant l’Advisory Board

Compléments d’informations et dépôt de candidature ICI