La data – de l’amélioration de la relation client à l’émergence de nouveaux modèles d’affaires

Les données sont au cœur de la transformation des entreprises. Leur nombre et leur variété permet à ces dernières d’avoir à la fois une connaissance plus approfondie de leur clientèle pour répondre à leurs besoins et d’imaginer de nouveaux business-modèles. Mais leur abondance risque de les détourner de leurs objectifs initiaux. Une dizaine d’acteurs témoignent ainsi de leur stratégie data pour parvenir à être plus efficaces dans leurs prises de décision.

La data – de l’amélioration de la relation client à l’émergence de nouveaux modèles d’affaires Les données constituent le principal carburant qui propulse la transformation des entreprises. Le secteur de la banque les considère même comme leur principal outil de production. Grâce à l’analyse approfondie des data, les entreprises acquièrent de nouvelles capacités, notamment avec l’intelligence artificielle, et la mise en place de business-modèles innovants, pour satisfaire encore davantage leurs clients dans une relation personnalisée, leur donne accès à des partenaires jusqu’alors hors de leur écosystème traditionnel.

Mais les acteurs prennent le risque de se noyer dans les possibilités. Pour être créatrice de valeur, ces data doivent être de qualité et bien exploitées. Les entreprises se rendent compte de la nécessité de construire une stratégie data et de se doter des outils indispensables à l’amélioration de leurs performances. Pour beaucoup, c’est une condition indispensable pour ne pas perdre de parts de marché.  Alliancy a réuni témoignages et expertises pour répondre à trois questions clés :

LNEP numérique en pratique - data – Comment construire une stratégie autour de la récolte et l’analyse des données ?

– Quels leviers activer pour que la data change la nature de la relation client ?

– Comment garantir la confiance dans l’exploitation des données par l’entreprise ?

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