La fintech Pennylane lève quatre millions d’euros

Pennylane, fintech spécialisée en comptabilité de pilotage au service des entrepreneurs, a annoncé le 18 mai dernier avoir bouclé un tour de table de quatre millions d’euros auprès de Global Founders Capital, Partech et Kima Ventures. Ces fonds serviront à poursuivre le développement de sa plateforme et à étoffer ses équipes d’experts. 

Les fondateurs de la start-up Pennylane.

Les fondateurs de la start-up Pennylane.

Lancé il y a quelques mois en beta, Pennylane accompagne aujourd’hui plus d’une centaine de startups et PMEs tels que Luko, Liberkeys ou Pricemoov. Cette levée permettra de développer sa plateforme et étoffer ses équipes de conseillers comptables. À partir des données comptables, Pennylane permet aux dirigeants de piloter en temps réel leur activité.

Pennylane met à la disposition de ses clients une plateforme qui permet via des intégrations de traiter les données financières de l’entreprise en temps réel. Ces données sont restituées aux décideurs dans un format adapté au pilotage (reporting, business plan, pilotage de trésorerie). 

Créée par les fondateurs de PriceMatch – revendu à Booking.com en 2015 – Pennylane tire sa raison d’être d’une comptabilité trop souvent perçue comme une charge non stratégique par les dirigeants. Combien de dirigeants tiennent un business plan dans Excel en parallèle de la comptabilité ? Pourtant l’expert-comptable dispose des données exhaustives essentielles au pilotage de l’activité. Ces données sont classiquement traitées en fin de mois et non au fil de l’eau, et restituées dans un format adapté à l’administration fiscale mais non au pilotage. Bien souvent, l’entrepreneur ne prend conscience de la santé financière de son entreprise que lors du bilan annuel.

Après avoir investi dans une trentaine de sociétés, Arthur Waller a fait le même constat que ses investisseurs Global Founders Capital, Partech et Kima : les entreprises peinent à piloter leur activité en temps réel et à générer des reports – pourtant essentiels pour prendre des décisions. Les dirigeants ne disposent en effet pas des informations financières instantanées de leur activité, alors que toutes ces données existent chez l’expert-comptable. Pennylane a pour vocation de concilier comptabilité et pilotage afin de fournir à ses clients les outils pour gérer leur trésorerie.

Pour Arthur Waller, co-fondateur de Pennylane : « La comptabilité de pilotage s’impose naturellement pour les start-ups qui ont su tirer parti de la digitalisation pour gagner en efficacité et rapidité. Avec le tableau de bord temps réel, nous offrons aux dirigeants un véritable service à valeur ajoutée qui va les aider à prendre plus rapidement les bonnes décisions. Ils bénéficient de recommandations intégrants l’intelligence opérationnelle à la demande, avec l’appui des comptables Pennylane qui accompagnent les dirigeants ».

Pour David Sainteff, Partner chez Global Founders Capital : “il semble aujourd’hui essentiel de fournir aux dirigeants un produit unique, capable non seulement de gérer leur comptabilité, mais également d’apporter la transparence nécessaire pour piloter leur activité. L’ambition de Pennylane de réconcilier comptabilité et pilotage résonne particulièrement dans un contexte où la gestion de la trésorerie est un challenge essentiel. “

Pennylane automatise la récupération des données financières fragmentées en se connectant avec les banques, les logiciels de caisse ou bien encore des acteurs comme Payfit pour la gestion de la paie et Stripe pour la facturation. Pennylane traite ensuite ces données afin de fournir une tenue comptable classique (Plan comptable général) ainsi qu’un tableau de bord indiquant la rentabilité financière de chaque activité et des outils de pilotage de trésorerie.

Pennylane combine la tech et l’humain pour libérer du temps au comptable afin qu’il se consacre à des missions à plus forte valeur ajoutée. Cette conviction que la technologie seule ne peut régler tous les problèmes est de plus en plus répandue et Pennylane y répond en permettant aux comptables de se libérer des tâches de saisie et de catégorisation afin de se consacrer à leurs missions de conseil et de pilotage.

L’ambition de Pennylane est de fournir aux dirigeants les outils pour mieux gérer leur activité. Grâce au tableau de bord en temps réel, l’entreprise sait si et ce qu’elle peut investir pour se développer, pour acquérir du matériel, pour recruter… L’entreprise plus agile dispose des informations nécessaires pour saisir les opportunités et mieux évaluer ses choix stratégiques.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero. et, massa nec velit, luctus vel, neque. suscipit venenatis Sed