La garantie de service plus que jamais essentielle avec l’essor de l’IoT

Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’appuyer sur l’Internet des objets (IoT) pour leurs applications stratégiques, les fournisseurs de services adaptent en conséquence la configuration de leur réseau afin de prendre en charge la multitude de connexions générées par les capteurs, appareils et machines utilisés. Voici la bonne approche pour gérer le trafic IoT et les menaces potentielles qu’il fait peser sur la sécurité.

DanielCrowe NETSCOUT

Daniel Crowe, Directeur Régional France et Europe du Sud de NETSCOUT.

Toutes les études prévoient une explosion de l’utilisation des appareils, applications et services IoT au cours des dix prochaines années. Cette prévision est confortée par l’adoption des objets connectés dans les secteurs de l’énergie et des services publics, pour l’automatisation des bâtiments intelligents et les tests des voitures autonomes. Le marché des objets connectés semble prometteur, en particulier dans les domaines du fitness et de la santé. Ces objets ont aussi de plus en plus leur place sur le lieu de travail alors que les entreprises développent de nouvelles méthodes de production et de formation utilisant les lunettes intelligentes et le mini-caméras portables.

L’adoption des objets connectés au sein même de l’entreprise s’inscrit dans le cadre d’une transformation majeure en cours dans différents secteurs industriels qui s’appuient de plus en plus sur le digital. Pour les fournisseurs de services, cela représente d’énormes volumes de données en circulation, générés par des milliards de nouvelles connexions. Leur infrastructure réseau doit ainsi faire face à de nouvelles exigences, avec de sérieuses conséquences en matière de sécurité et de qualité de service.

L’IoT joue un rôle important dans la transformation digitale des entreprises à travers le monde. Celle-ci fait partie des priorités des grandes organisations alors que deux tiers des dirigeants des sociétés figurant au classement Global 2000 déclarent que la transformation digitale est au cœur de leur stratégie d’entreprise. La menace de se voir supplanté par des concurrents ayant déjà entamé leur transformation digitale est une réelle préoccupation. Les entreprises restées accrochées à leur modèle physique ont été balayées par de nouvelles venues ayant fait fortune en adoptant le digital, telles Amazon, Airbnb et Uber. Celles-ci sont plus au fait des opportunités qu’offre aujourd’hui le monde connecté dans lequel nous vivons.

L’IoT dans l’industrie

L’industrie lourde repose encore aujourd’hui largement sur la main d’œuvre et les machines. Les entreprises du secteur ne peuvent se limiter à la simple digitalisation de leurs processus papier mais doivent exploiter les toutes dernières avancées de l’automatisation et de la robotique pour gagner véritablement en efficacité, améliorer la productivité et renforcer la sécurité de leur personnel. C’est pourquoi l’IoT fait partie intégrante de leur stratégie de transformation digitale. L’«Internet Industriel des Objets » (IIoT) donne un nouveau souffle aux secteurs de l’industrie lourde, de l’ingénierie et de la fabrication. L’intégration des systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) et de l’IoT est en marche, leurs composants partageant des données pour fonctionner de façon optimale. Cette mutualisation des données va prolonger la durée de vie des machines tout en améliorant leur efficacité énergétique. En reliant et en automatisant le traitement des commandes et le processus de fabrication, les entreprises parviennent à mieux personnaliser leurs produits. L’impact sur la croissance est considérable puisque selon Accenture, l’IIoT va injecter 14 200 milliards de dollars dans l’économie mondiale sur les dix prochaines années.

L’émergence de solides économies connectées, impulsée par les entreprises internet qui dominent aujourd’hui les secteurs de la distribution et des loisirs, a engendré une fracture digitale entre les pays qui disposent de l’infrastructure IT et réseau nécessaires pour accompagner la croissance et ceux qui ne l’ont pas. Cette fracture est appelée à se creuser encore plus. Les entreprises et les pays en mesure de tirer parti de l’IoT et de l’IIoT vont rapidement distancer ceux qui n’ont pas cette capacité. Au vu d’un tel enjeu, l’importance de la garantie de service est encore plus flagrante. La moindre perturbation de la continuité de service peut paralyser l’entreprise.

Suivi, sécurisation et analyse du trafic

Pour empêcher un tel scénario et atténuer l’impact des nouvelles menaces inconnues, les équipes IT et ingénierie des fournisseurs de services mettent en œuvre des techniques de garantie de service et de sécurisation qui facilitent la transformation digitale des entreprises connectées. Les effets de l’IoT se feront sentir d’un bout à l’autre du réseau et dans le cloud. C’est pourquoi les opérateurs doivent impérativement être en mesure de surveiller et d’analyser le trafic en tout point afin de garantir le bon fonctionnement du réseau et de détecter les anomalies mais aussi de rassembler les données permettant de mieux planifier les opérations. La charge utile générée par le trafic IoT est très différente de celle des applications et services de communication habituels puisque les informations sont transmises par salves intenses et brèves sur une vaste échelle. Mais en se dotant des outils de garantie de service appropriés, les opérateurs auront une meilleure vision de la façon dont les appareils et connexions IoT interagissent avec le réseau.

En outre, comme bon nombre des connexions IoT générées par les capteurs, appareils et machines prendront en charge des systèmes stratégiques (chaînes de production automatisées, équipements de chauffage et de climatisation, etc.), le suivi et l’analyse de données doivent avoir lieu en temps réel. C’est un impératif vital pour pouvoir déceler rapidement les menaces et neutraliser toute tentative d’intrusion dans le réseau. Les objets connectés ne sont ni moins ni plus vulnérables aux attaques qu’un smartphone ou un routeur Wi-Fi mais le réseau est lui nettement plus exposé en raison de la multitude de connexions IoT. Le suivi en continu et l’analyse en temps réel permettront aux opérateurs de comprendre comment sont menées les attaques, d’en limiter la portée et d’éviter les dégâts incalculables qu’elles peuvent provoquer sur l’infrastructure.

Prêt pour l’IoT de demain

D’ici quelques années, les réseaux IoT et IIoT seront devenus des infrastructures IT extrêmement vastes et complexes prenant en charge les applications stratégiques et des milliards d’appareils. Les entreprises et leurs fournisseurs de services ne peuvent pas se permettre de subir des pannes ou des incidents aux conséquences néfastes sur les communications, les processus, la productivité ou la sécurité du personnel. Ils doivent impérativement mettre en place la bonne plateforme de garantie de service afin de déterminer et de localiser rapidement les causes premières des problèmes de baisse de performance. C’est la condition essentielle pour réussir à tirer pleinement parti de l’IoT et de l’IIoT.