Skill First, un portail pour certifier les compétences transversales

En partenariat avec trois grandes écoles et de nombreuses entreprises, le groupe de formation First Finance* lance « Skill First », un portail dédié à la certification de compétences opérationnelles transversales.

Skill First, nouveau portail dédié à la certification de compétences opérationnelles transversales.

Skill First, nouveau portail dédié à la certification de compétences opérationnelles transversales.

La « compétence » est devenue un critère clé de différenciation entre les salariés sur le marché du travail et un levier de performance pour les entreprises. Avec 50 % des métiers qui seront transformés d’ici à cinq ans, il est désormais nécessaire de se former tout au long de la vie.

C’est partant de ce constat que le groupe First Finance, organisme de formation créé il y a 25 ans lance le portail « Skill First », qui présente une offre de formation digital learning adaptée au développement des compétences des collaborateurs. Il est issu d’une réflexion commune avec 90 entreprises (dont Suez, Bouygues Construction, Société Générale…) regroupées dans un « Client Advisory Board » (500 membres aujourd’hui) et d’un partenariat avec trois grandes écoles que sont l’ESCP Business School, EMLyon Business School et CentraleSupélec Exed.

« Aujourd’hui, les modules de formation nécessitent de l’humain, de l’interaction. D’où la créatioin de ces nouveaux parcours online certifiants que nous avons imaginé en coconstruction avec des écoles et les entreprises intéressées », explique Jean-François Figuié, directeur associé First Finance.

Dès 2014, le groupe avait lancé des formations spécifiques certifiantes avec HEC Paris (corporate finance, stratégie), qu’il avait dupliqué aux Etats-Unis. « Après avoir modélisé ces formations notamment en finance, nous sommes revenus en France et avons élargi notre champ d’actions sur le management, en lien avec les besoins et les attentes des entreprises », poursuit le dirigeant.

Skill First proposera d’ici à la fin de l’année notamment neuf « Certificats de Compétences » (5 le sont déjà) d’une durée de 70 heures, adaptables aux contraintes de « l’élève » :

§ Avec ESCP Business School : Manager de demain, Impulser et piloter l’innovation, Data sciences pour manager, Manager la transformation digitale

§ Avec EMLyon Executive Education : Être customer-centric, Intelligence Artificielle dans le business

§ Avec CentraleSupélec Exed : Devenir Entrepreneur, Devenir Intrapreneur, Management de projet à l’ère du digital

Les Certificats de Compétences sont composés chacun de 7 Unités de Compétence de 7 heures et d’un projet d’action tutoré, soutenu devant un jury. Avec Skill First, c’est plus d’une soixantaine d’Unités de Compétence et 9 Certificats de Compétences éligibles au Compte Personnel de Formation et finançables via moncompteformation.gouv.fr.

L’ambition du groupe d’ici à cinq ans est forte : 10 millions de chiffre d’affaires et arriver à former entre 15 000 et 20 000 personnes par an, notamment en BtoC. « Comme vous le voyez, c’est un challenge important pour le groupe. Mais ce projet collectif nous donne une puissance nouvelle. Nous avons mis en place une véritable communauté d’intérêt », précise Jean-François Figuié.

Alors que 70% des salariés envisagent une formation pour faire évoluer leur carrière, seuls 42% y ont eu accès en 2018. D’où l’initiative des pouvoirs publics d’accompagner le développement des compétences en lançant l’application « Mon Compte Formation », un dispositif rapide pour trouver sa formation à laquelle ces modèles sont éligibles. À ce contexte s’ajoute également la digitalisation qui marque et transforme l’ensemble de la société. Aussi, à une culture de moyens doit se substituer une culture de résultats pour permettre aux salariés de s’adapter et de développer leur employabilité dans un contexte complexe et volatile.

* 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, 50 salariés, 10 000 personnes formées par an. Un tiers du CA est fait en digital learning : mooc sur étagères, formations sur-mesure et modules proposées en ligne. Le groupe gère toute la chaîne de production des contenus.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus efficitur. ut id justo tempus felis Lorem tristique