Cette article fait partie du dossier
Les articles du dossier

L’avenir sera-t-il quantique ? (spoiler : le présent l’est déjà)

De nos jours, le terme quantique est devenu dans le langage populaire un moyen de désigner tout ce qui est “meta”, autrement dit tout ce que nous n’arrivons pas à expliquer et qui dépasse notre entendement. Il y a une part de vérité car la physique quantique s’intéresse bel et bien à l’infiniment petit, aux atomes et rayonnements électromagnétiques non visibles par l’œil humain. Mais cela reste une discipline de recherche sérieuse qui a permis des résultats tangibles : par exemple, toutes les technologies numériques d’aujourd’hui peuvent se revendiquer être quantiques.

Olivier Ezratty, consultant et auteur du livre « Understanding quantum technologies » (nouvelle et 5e édition publiée le 29 septembre 2022), nous propose de défricher le sujet pour y voir plus clair et ainsi mieux repérer les pseudosciences qui se servent maladroitement du quantique pour expliquer des phénomènes métaphysiques.

Aux cotés de Robert Whitney (CNRS LPMMC, Grenoble, France) et Alexia Auffèves (CNRS Institut Néel France and MajuLab Singapore), Olivier Ezratty a lancé en août dernier la Quantum Energy Initiative qui vise à créer une approche systémique mondiale associant chercheurs et entreprises pour s’assurer de la sobriété énergétique des technologies quantiques.

Sources :