Le bordelais R&Drone boucle une première levée de fonds de 600 000 euros

"Droneo", le drone marin qui navigue et cartographie les fonds. © R&Drone

« Droneo », un drone marin qui navigue et cartographie les fonds. © R&Drone

Fondé fin 2012 par le président de Cluster Aquitaine Robotics, Marco Calcamuggi au sein de le technopôle Bordeaux Technowest, R&Drone est un bureau d’études mécatronique qui développe des drones aériens, maritimes et terrestres. Il conçoit également le logiciel, les capteurs, l’interface homme-machine et l’outil pour interpréter les données récoltées par les drones. Ceux-ci sont destinés à tout type d’activité, de l’agriculture à la surveillance en passant par l’industrie. Parmi ses clients, la jeune société compte Suez Environnement (ex-Lyonnaise des Eaux), Airbus Defence&Space, ou encore le grand Port Maritime de Bordeaux.

La jeune société réalise sa première levée de fonds d’un montant de 600 000 euros auprès d’un groupe d’investisseurs fédérés autour de Stéphane Zittoun, président du groupe NP6, spécialisé en solutions d’e-marketing en mode SaaS. Elle est aussi soutenue par Aquitaine Développement Innovation, l’agence régionale de soutien à l’innovation.

Cette opération va permettre à la société d’accélérer son développement. Elle devrait également « se doter de moyens cohérents avec ses ambitions industrielles : de nouveaux locaux de 600 m² et un board stratégique de qualité », a précisé Marco Calcamuggi dans un communiqué.

R&Drone, qui compte huit salariés, prévoit de recruter un ingénieur logiciel, un ingénieur électronique, un technicien mécanique en conception/design et une assistante. Pour le moment, elle ne communique pas sur son chiffre d’affaires.