L’Aude utilise la 4G d’Icow pour faciliter la visite de son patrimoine

Le Pays Cathare, au cœur de la région Occitanie n’est pas couvert pour la fibre. C’est pourquoi le département de l’Aude a fait appel à Icow pour connecter ses sites historiques au réseau 4G et ainsi permettre aux visiteurs de télécharger les applications mobiles interactives développées par le département.

David Coiron, CEO et cofondateur de Icow.

David Coiron, CEO et cofondateur de Icow.

Au coeur de la région Occitanie, dans le département de l’Aude, le Pays cathare se caractérise par un très riche patrimoine historique et culturel. Des châteaux, abbayes, cités médiévales et musées, souvent isolés, jalonnent les routes du département de l’Aude. Et afin de faire vivre une expérience unique et immersive aux visiteurs, le Département de l’Aude a créé de 2 applications mobiles gratuites.

« Castrum, le jeu », invite à entrer dans la peau d’attachants personnages et à se connecter à un passé glorieux et légendaire. Un jeu mobile qui fait revivre aux petits comme aux grands l’épopée des Cathares au temps des croisades au 13e siècle. « Pays Cathare le guide » accompagne le voyageur tout au long de sa visite et le plonge immédiatement au cœur de l’histoire du Pays cathare. 20 sites incontournables du Pays cathare, réunis dans l’application, donnent accès à une multitude de contenus thématisés.

« Bien sûr, chaque site reste doté d’un point d’information avec une personne pour accueillir les touristes. Mais ces deux applications embarquant 20 sites, qui forment un dispositif inédit en France, permettent aux visiteurs de découvrir – ou redécouvrir- ce patrimoine sous un angle neuf, fruit d’un long travail collaboratif qui a réuni plus de 300 personnes : historiens, scientifiques, élus, guides touristiques, écrivains, concepteurs », indique Patrick Darré, chef du service agriculture, tourisme et patrimoine au Département de l’Aude.

Dès le développement des deux applications en 2017, la question de leur accessibilité a été mise sur la table. « Si les touristes préparent effectivement en amont leurs visites, ils ne vont pas tous télécharger d’avance les applications. Et puis ils ne sont pas toujours au courant si tôt que nous avons des applications, sans parler des visites opportunistes par des touristes passant à proximité d’un de nos sites. L’enjeu est donc de permettre le téléchargement sur place de nos applications pour une expérience complète. Or de nombreux sites sont isolés. Avoir de l’électricité et du réseau mobile reste parfois un véritable défi », explique Hervé Baro, premier vice-président du Département de l’Aude et Maire de Termes.

Dans un premier temps, le Département a envisagé d’utiliser des balises de type beacon installées localement. Elles font appel au Bluetooth pour permettre l’échange de données entre un smartphone et un appareil embarquant les contenus, par exemple une borne. Si la portée et la consommation d’énergie étaient satisfaisantes, en revanche le coût de déploiement et de maintenance étaient élevés.

« Nous avons identifié rapidement les limites des beacons. En particulier, l’absence de vrai réseau mobile rendrait l’expérience très isolée du reste du monde. Aujourd’hui, poster sur Instagram ses photos de vacances, publier un statut Facebook, voire partager une capture d’écran de jeu sont des comportements très naturels. Notre application guide permet par exemple d’envoyer des cartes postales. Voilà toutes les raisons qui nous ont fait choisir une couverture réseau mobile réelle, en accord avec les usages » rajoute Patrick Darré.

De manière plus pragmatique encore, le choix du réseau mobile était impérieux : le réseau fibre est en train de ne se déployer dans l’Aude. Certains territoires ne seront opérationnels qu’en 2021, et les sites isolés ne seront alors pas encore tous couverts. Aussi, le studio de développement des applications « Small Bang » a conseillé de consulter Icow afin de trouver une solution adaptée permettant de disposer d’une connexion internet 4G fiable sur l’ensemble des sites.

Dès 2018, les équipes techniques d’Icow ont réalisé un diagnostic de chaque site, en mesurant les capacités de chaque opérateur et en cartographiant les options. A l’exception de trois sites isolés et encaissés sans réseau, Icow a pu relever le défi sur l’ensemble des autres vestiges. Icow s’est appuyé pour cela sur la Icow Box Expert, sa solution multiopérateurs, qui fournit immédiatement une connexion 4G, sélectionne le meilleur débit et garantit la capacité à tenir la charge pendant les périodes d’affluence touristique, par exemple quand plusieurs autocars arrivent au même moment.

« Le défi consistait à rendre disponibles des applications riches – le guide pèse environ 400 Mo, le jeu 1,2 Go sur IOS – sur des sites éloignés peu couverts par les opérateurs. Il fallait également garantir un réseau stable pour permettre aux utilisateurs le partage de photos et de vidéos. La solution Icow box Expert fournit des réseaux satisfaisants et fiables sur l’ensemble des sites. Les déploiements ont été réalisés en même temps sur les points d’accueil des sites. Tout était opérationnel dès le 29 mai 2019, au tout début de la saison touristique, afin de permettre aux visiteurs de profiter pleinement de la nouvelle expérience enrichie imaginée pour valoriser ce magnifique patrimoine », détaille David Coiron, CEO et cofondateur de Icow.