Cette article fait partie du dossier
Les articles du dossier

Le nouveau parcours client de Nissan

Dans les Yvelines, en plein cœur du centre commercial Vélizy 2, Nissan a ouvert un « City Hub », nouveau concept-store axé sur l’e-commerce. Une première mondiale pour le constructeur japonais, qu’il réalise en partenariat avec le groupe Altaïr.

Le « Nissan City Hub », implanté sur 200 mètres carrés à Vélizy 2 (source : Vélizy Info), préfigure un nouveau mode de distribution des véhicules (DR).

Le « Nissan City Hub », implanté sur 200 mètres carrés à Vélizy 2 (source : Vélizy Info), préfigure un nouveau mode de distribution des véhicules (DR).

Nissan veut aller à la rencontre d’un nouveau public pour élargir sa clientèle ! C’est pourquoi le constructeur japonais choisit de déployer son premier « City Hub » à Vélizy 2, un grand centre commercial situé dans les Yvelines, près de Paris. Ce « temple de la consommation » accueille chaque année pas moins de 15 millions de visiteurs.

Alors, la nouveauté ? A l’image de ce que fait déjà Tesla, ce nouveau concept-store se veut « phygital », c’est-à-dire qu’il allie les expériences physiques et virtuelles pour plonger le consommateur dans la mobilité de demain imaginée par Nissan (« Nissan Intelligent Mobility »).

 

A découvrir aussi  sur Alliancy : « Cahier spécial, le futur du Retail : l’innovation à l’heure de l’excellence opérationnelle

 

Une expérience exclusive et immersive

Si deux véhicules (Leaf, la voiture électrique la plus vendue en Europe, et Qashqai) y sont exposés et peuvent être essayés (trois véhicules sont à disposition à cet effet sur le parking), l’accent est également mis sur le numérique, avec des écrans et de l’affichage déployés sur 88 mètres carrés, sur lesquels le visiteur peut configurer le véhicule de ses rêves et le commander en quelques clics.

D’après une étude de Bain & Company de 2017, 50 % des achats de véhicule démarrent en ligne et 60 % des consommateurs se sont déjà décidés pour une marque, un modèle et une fourchette de prix lorsqu’ils se rendent chez un concessionnaire…

Ensuite, c’est l’une des concessions Nissan du groupe Altaïr (investisseur et distributeur Nissan en Ile-de-France) qui livrera le véhicule acheté (dans l’ensemble de la gamme VP Nissan) à Vélizy 2, en concession et à terme à domicile.

Durant tout son parcours dans le showroom, le visiteur est suivi discrètement par de multiples capteurs qui en déterminent le profil et analysent son comportement.

Durant tout son parcours dans le showroom, le visiteur est suivi discrètement par de multiples capteurs qui en déterminent le profil et analysent son comportement.

 

Le « Nissan City Hub » confirme la volonté du constructeur d’établir une relation nouvelle avec la clientèle. Ainsi, le rôle des vendeurs « ambassadeurs », aux profils très variés (arts créatifs, musique, nouvelles technologies…), est d’abord d’accompagner et de renseigner le visiteur lors de son contact avec l’univers « Nissan Intelligent Mobility », la vision « beyond the car » du constructeur basée sur l’électrification, la connectivité et les nouveaux services inhérents à ces technologies.

D’ailleurs, à la rentrée prochaine, il est déjà prévu d’étendre ce City Hub, en vue de présenter le xStorage Home, une solution résidentielle de stockage d’énergie qui utilise les batteries de véhicules électriques (neuves ou recyclées) de Nissan. La vision de Nissan allant bien au-delà de la voiture…

Le « Nissan City Hub » doit être déployé dans d’autres grandes métropoles, telle Berlin, Shanghai ou Tokyo.

Découvrez le Nissan City Hub de Vélizy en vidéo.