Dématérialisation et digitalisation : quelles opportunités pour la gestion énergétique ?

Une entreprise ne peut plus passer à côté de la dématérialisation, soit la numérisation des informations papier. Sa généralisation répond tant à des objectifs de productivité que de réduction des coûts. La digitalisation des processus est le continuum de cette dématérialisation, car elle permet de créer une chaîne de valeurs technologiques, économiques et organisationnelles, qui ne sont plus silotées. L’exploitation et le croisement des données participent à cette convergence.

Dématérialisation et digitalisation La dématérialisation des factures dans une entreprise, premier pas vers la dématérialisation globale

Toutes les factures à destination de l’Etat devront être dématérialisées à l’horizon 2020. Les grandes entreprises et les personnes publiques ont déjà dû répondre à cette obligation. L’ensemble des établissements publics et des collectivités territoriales devront ensuite leur emboiter le pas, et l’appliquer aux autres types de documents.

100% des données d’informations seront alors diffusées au sein des organisations. Cette dématérialisation fluidifiera les échanges, réduira les coûts d’impression ou d’envoi postal, diminuera le temps de traitement manuel qui constitue encore une tâche à faible valeur ajoutée. Les structures seront alors en route vers une digitalisation aboutie.

Donner du sens aux données énergétiques et les rendre interopérables grâce à la digitalisation

Une fois les données extraites de leur version papier (soit dématérialisées), leur partage et leur réappropriation sont rendus possibles par la digitalisation. Décloisonnées, les informations deviennent accessibles aux différents services. La digitalisation participe à l’amélioration de la communication à l’interne et favorise l’ouverture aux tiers (clients, fournisseurs, consultants…) qui peuvent mieux collaborer avec l’organisation. Celle-ci se structure en réseau et voit ses processus et performances améliorés, également grâce à la centralisation des données.

La centralisation des données présente un avantage pour l’organisation, qui gagne en productivité grâce à une meilleure gestion interne de l’information. Si une organisation souhaite optimiser sa gestion énergétique, la digitalisation et la centralisation des données d’énergie permettra aux différentes parties prenantes de disposer rapidement des informations métiers dont elles ont besoin. Le gestionnaire du bâtiment souhaite en effet avoir des informations globales de consommation pour avoir l’image énergétique de son parc, tandis que le responsable énergie cherche à quantifier par exemple des actions d’amélioration énergétique. Les intervenants externes (bureau d’études, société de maintenance…) doivent pouvoir démontrer l’impact positif d’une action d’amélioration effectuée menée sur un bâtiment.

Une solution pour centraliser, croiser et exploiter les données

La plateforme Energisme s’appuie sur de nombreuses technologies pour collecter, centraliser et croiser les données d’énergie des organisations. Une version Freemium est mise à disposition du secteur public, qui peut se pré-inscrire pour en bénéficier gratuitement.

Chaque structure publique pourra alors mieux exploiter ses données, coordonner les tâches de chaque utilisateur, gagner en cohérence et en efficacité dans tout projet d’optimisation énergétique et de réduction des consommations.