Infographie – Nouvelles relations it-métiers : l’éternelle incompréhension ?

Les métiers et l’IT sont-ils des extra-terrestres les uns pour les autres au sein de leur propre organisation ? L’enquête du “Numérique en Pratique” menée par Alliancy en 2019 montre que si des efforts importants sont faits, de nombreux écarts restent à combler en termes de culture et de pratiques.

La première édition du guide « Le Numérique en pratique », paru en 2018, a mis en évidence les changements forts attendus par les entreprises concernant les multiples prestataires du numérique qui disaient pouvoir accompagner leur transformation. Les discours simplifiés à outrance et les promesses marketing d’outils répondant facilement à des enjeux par nature transverses étaient ainsi pointés du doigt. Mais d’interviews en rencontres, il est apparu également que tout n’était évidemment pas rose dans les entreprises ellesmêmes. « Il est clair que la problématique n’est pas seulement du côté de l’offre. Il faut que nous évoluions également », confiait par exemple Céline Malgras, chief digital officer du groupe Guy Degrenne de 2009 à 2017.

La nouvelle enquête « Le Numérique en pratique », menée en 2019 par Alliancy en partenariat avec ServiceNow, s’est donc concentrée sur l’un des aspects les plus profonds des transformations actuelles : la remise en question des modes de travail entre les équipes IT d’une entreprise et le reste de l’organisation.

guide numérique en pratiquePour découvrir l’intégralité de l’infographie et l’analyse de l’enquête,
téléchargez gratuitement le guide pratique “Nouvelles relation it-métiers”.

Extrait de l’infographie :

 

Nouvelles relations it-métiers : l'éternelle incompréhension ?

Pour découvrir l’intégralité de l’infographie et l’analyse de l’enquête, téléchargez gratuitement le guide pratique “Nouvelles relation it-métiers”.

Dans le cadre de son « Le programme numérique en pratique », Alliancy approfondit cette question qui revient régulièrement dans les échanges avec les directions que nous rencontrons. Le fruit de notre enquête et d’une vingtaine d’interviews menées auprès d’organisations variées, est réunis sous la forme de cette synthèse sur la nouvelle relation IT/Métier en 2020.

 

Téléchargez le guide  “La nouvelle relation it-métiers”.


libero Aenean id ipsum mi, Sed