Dans le cadre de son Numérique en pratique, consacré à la nouvelle relation IT/Métiers, Alliancy a co-animé le mardi 22 octobre avec son partenaire ServiceNow une session de travail avec 7 directeurs de système d’information, afin qu’ils aient l’occasion d’exprimer leurs priorités et leur ressenti commun sur les résultats de l’enquête « Le Numérique en pratique » consacré à la relation IT-Métier.
Cette enquête, menée par Alliancy en 2019, montre que si des efforts importants sont faits, de nombreux écarts restent à combler, en termes de culture et de pratiques .
Retrouvez dans ce diaporama quelques une des réactions de ces DSI, face à ces résultats.
Damien Bioteau
Damien Bioteau – Chassis Brakes International (Hitachi Automotive)
« Pour améliorer la relation IT/métier, interrogeons déjà ce que l’on met vraiment derrière ces termes : partenariat, agilité, cocréation… car on a vite fait de multiplier les malentendus ou de faire de la « flexi-ânerie. »
Remy Berthou
Remy Berthou – SNCF
« Sur les activités BtoB, ce n’est pas le client final qui donne le « la » de la transformation. Les métiers tout comme l’IT doivent donc se transformer d’eux-mêmes. »
Thierry Scanff
Thierry Scanff – Veolia
« Une condition du succès de la relation IT-Métier est d'avoir une gouvernance transverse en phase avec l'organisation, qui réconcilie l'IT et le digital, avec une vision d'ensemble des priorités et des investissements. »
Gilles Levêque
Gilles Levêque – ADP
« Contrairement à ce que l’on peut entendre, il n’y a pas d’opposition entre « business partner » et « centre de coût » pour une DSI. Il faut assumer notre côté régalien, tout en cultivant notre proximité avec le métier pour changer et développer les modèles d'affaire de l'entreprise. »
« Les métiers veulent que les projets aillent plus vite et qu’ils ne coûtent pas cher ; mais pour atteindre ces objectifs, il faut une forte standardisation et moins de développements spécifiques. Plus on industrialise, plus vite on livre et moins cher cela coûte. »
Emmanuel Fouché
Emmanuel Fouché - Engie
« Nous ne sommes crédibles comme partenaires que si l’on atteint les résultats promis. C’est pourquoi il est vital de mettre en place des indicateurs basés sur la valeur et parfaitement alignés avec la stratégie business. »
Lionel Chaine
Lionel Chaine – La Poste
« Trop souvent l’entreprise attend de son comex qu’il priorise les développements dans des contextes multi métiers : le but de l’agilité c’est de passer à une priorisation collective. »
Une rencontre du programme Numérique en pratique
Une rencontre du programme Numérique en pratique consacrée à la nouvelle relation IT/Métiers : où en sont les organisations ?
Alors que numérique et business se confondent de plus en plus, les dirigeants des grandes entreprises françaises ont une conviction : les modes de travail et la nature des interactions entre les équipes métiers, qui portent le business, et les équipes « IT » qui portent le numérique, doivent changer drastiquement.
Au niveau opérationnel, le débat n’est pas nouveau : sortir des schémas et silos traditionnels est devenu une évidence à l’ère de l’agilité, de la co-innovation et des nouvelles formes de collaborations… mais pour autant comment ne pas dénaturer la culture de l’entreprise ou amoindrir ses forces ?
Dans le cadre de son « Le programme Numérique en pratique », Alliancy a approfondi cette question qui revient régulièrement dans les échanges avec les directions que nous rencontrons.
Comité rédactionnel du programme Numérique en pratique organisé en partenariat avec ServiceNow
ServiceNow façonne le monde professionnel pour le rendre meilleur pour tous. Automatiser, simuler, numériser et optimiser les différents process métiers grâce à nos applications, dans des domaines aussi variés que l’informatique, le service client, la cybersécurité, les ressources humaines…ServiceNow c’est avant tout une expérience unique pour vos employés et vos clients.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
accumsan id, eget neque. ipsum vulputate, Aliquam quis, elementum elit. fringilla