Les solutions en mode Cloud changent la donne dans la course à la digitalisation des points de vente

Les solutions en mode Cloud changent la donne dans la course  à la digitalisation des points de vente

Christophe Boitiaux Directeur Marketing & Communication de Waycom. DR Waycom

Les points de vente sont transformés par une révolution numérique. Les acteurs rivalisent d’innovation car ils connaissent  l’impact des  médias digitaux sur le comportement du client.  Selon une étude, les enseignes, qui optent pour la digitalisation des points de ventes, constatent une augmentation de près de 47 % de croissance de leurs ventes. Or, seuls 4% des enseignes du retail misent sur le digital média.

 La question du coût d’installation des systèmes prévaut sur la perspective des nombreux bénéfices et le digital media semble réservé aux grandes enseignes qui peuvent investir. Les freins des enseignes intermédiaires pour rentrer dans cette course sont avant tout économiques. Car pour soutenir ce déploiement, les infrastructures informatiques et télécoms doivent être suffisamment performantes. Il faut investir. Bien que les aménagements puissent sembler de plus en plus coûteux, les enseignes doivent tenir compte des importants retours sur investissement.

La donne a changé ! Les enseignes intermédiaires ne sont plus condamnées à rester en marge de cette révolution. A l’heure où les enjeux économiques liés à la digitalisation n’ont jamais été aussi présents, on voit émerger de nouvelles opportunités : Focus sur les solutions en mode Cloud. 

En effet, la course à la digitalisation favorise une véritable dynamique d’innovation : des offres adaptées à toutes les enseignes sont créées. Ce sont les solutions de type Cloud. Simples d’implémentation, elles fournissent à ceux qui les choisissent plus de réactivité : centralisation de l’administration de l’ensemble du réseau, suivi des stocks en temps réel, analyse des déplacements des consommateurs… Ainsi équipées, ces enseignes constatent une augmentation de leur ROI. Ce bénéfice est majeur d’autant que le coût des solutions Cloud est réduit par rapport aux installations classiques.

En parallèle de ces nouvelles solutions Cloud, des acteurs se spécialisent sur les problématiques des retailers. Ces opérateurs BtoB ont l’agilité nécessaire pour implémenter les solutions plus facilement sur le territoire national voire à l’échelle européenne.  Ils sont à même d’apporter des réponses globales tout en prenant compte des réalités terrain auxquelles sont confrontées les enseignes intermédiaires. Au-delà de la seule installation de produits, ils les font bénéficier de l’expertise et fournissent un accompagnement sur-mesure et globale pour la maintenance, le paramétrage et l’ensemble des choix stratégiques.

De nouvelles solutions Cloud émergent et allègent l’investissement financier pour les enseignes intermédiaires. En comptant sur une collaboration étroite avec les éditeurs de solutions et les opérateurs BtoB qui les implémentent, les enseignes peuvent aujourd’hui prendre part à l’ère de la digitalisation. Elles ont accès aux infrastructures solides et fiables pour déployer efficacement les médias digitaux et ainsi bénéficier de leur impact positif sur l’efficacité commerciale. La révolution digitale est en marche !