Levée de fonds : 600 000 euros pour révolutionner l’usage de la carte bancaire

La start-up LYDIA, spécialisée dans le paiement mobile, vient de boucler une première levée de fonds de 600 000 euros. L’opération a été effectuée auprès de divers business angels français. La start-up LYDIA, spécialisée dans le paiement mobile, vient de boucler une première levée de fonds de 600 000 euros. L’opération a été effectuée auprès de divers business angels français.

Fondée en 2011 par deux entrepreneurs français- Cyril Chiche et Antoine Porte – la société a lancé en juin dernier une application gratuite permettant de payer et de recevoir de l’argent avec son mobile. L’objectif affiché est de « révolutionner » l’usage de la carte bancaire, en la rendant « universelle », grâce au mobile.

Concrètement, deux utilisateurs téléchargent l’application et lient une ou plusieurs de leurs cartes bancaires à leur compte LYDIA. Le payeur indique le montant de la transaction dans l’application, qui génère un QR code sécurisé, synonyme d’autorisation de débit de la carte. L’encaisseur scanne ce code avec l’application pour recevoir la somme indiquée. L’application permet également de faire des transactions à distance, par e-mail ou SMS.

Pour répondre à la question de la sécurité, la société indique que LYDIA s’appuie sur des partenaires français comme Payline ou BNPParibas. Les numéros de cartes ne sont ni visibles ni stockés dans le mobile.

L’initiative semble prometteuse puisque la jeune pousse comptabilise, deux mois après son lancement, 4000 comptes particuliers, 400 comptes professionnels actifs et l’embauche d’une dizaine de collaborateurs.

Grace à cette augmentation de capital, LYDIA entend atteindre son objectif : devenir le leader du paiement mobile en France devant les banques et les pure-players historiques comme Paypal.

 

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