L’IMT Starter révèle les six lauréats du Trophée Startup Numérique  

Sébastien Cauwet, directeur de l'IMT Starter, lors de la remise des Trophées Startup Numérique

Sébastien Cauwet, directeur de l’IMT Starter, lors de la remise des Trophées Startup Numérique

Pour la 14e édition du Trophée Startup Numérique, qui s’est déroulée mercredi 29 novembre au Cyber Campus, l’IMT Starter a récompensé des très jeunes projets d’innovation de moins de 18 mois d’existence autour de six catégories : Data for good, Dispositifs médicaux, Transformation numérique des entreprises, Cybersécurité, IA/Logiciel embarqué et Coup de cœur du jury.

Pas moins de 20 start-up candidates attendaient le verdict. Organisée au Cyber Campus, dans le quartier d’affaires de la Défense, le mercredi 29 novembre, et en partenariat avec Alliancy, la 14e soirée du Trophée Startup Numérique a récompensé les lauréats des cinq grandes catégories. La qualité du projet, son potentiel comme l’équipe qui le porte ont été des aspects clefs dans le choix des pépites récompensées. Le jury s’est également réservé le droit de mettre en avant un projet coup de cœur. “Les vainqueurs intègrent directement l’incubateur IMT Starter”, indique Sébastien Cauwet, directeur de l’incubateur. Rattaché à l’Institut Mines-Telecom, Telecom SudParis et l’Ensiie, il offre un accompagnement quotidien pour le développement des start-up. “L’innovation est beaucoup plus qu’une idée, ce sont des actions”, lance François Dellacherie, directeur de Telecom SudParis, devant un Sky Lounge du Cyber Campus fourni en candidats et partenaires de l’événement.

En préambule, Sébastien Cauwet s’est félicité du profil des candidats en amont de la sélection des 20 finalistes. “Nous avons des candidats venus de près de 30 départements en France”, se satisfait-il, avant de souligner une présence féminine plus forte que les années précédentes : “Il y a cinq ans, 29 % des femmes étaient à la tête des projets candidats, cette année, elles sont 40 %. Il se passe quelque chose dans notre écosystème, et c’est bien”. En plus de se voir offrir une année d’incubation, les gagnants bénéficieront d’un accompagnement exclusif par le partenaire qui a parrainé leur catégorie. Tous les finalistes ont également pu intégrer, dès le lendemain, la Winter School, au sein de laquelle ils enchaîneront les rendez-vous pour tenter de faire perdurer leur projet.  

Catégorie Data for Good (parrainée par MC2I)  

Lauréat : Jabu   

“Le coût du gaspillage alimentaire de la restauration collective s’élève à près de 2,7 milliards d’euros”, lance Alex Galliano, co-fondateur. La startup a mis en place une plateforme Saas à destination des cantines qui encadre l’intégralité du service, en amont jusqu’à la revente des invendus, avec un seul objectif : faire baisser le gaspillage.   

Catégorie Dispositifs médicaux (parrainée par le Genopole)   

Lauréat : Cellaven  

Ancien biologiste et maintenant CEO et co-fondateur de Cellaven, Julien Maruotti confie : “En laboratoire, j’en avais assez de passer mes week-ends et mes soirées à gérer la culture des cellules sur lesquelles s’appliquaient nos méthodes de recherche”. Il a ainsi conçu Nestor, un automate “facile à utiliser”, capable de gérer seul la culture cellulaire et de dégager du temps pour les biologistes.   

Catégorie Transformation numérique des entreprises (parrainée par Magellan Consulting)  

Lauréat : BPartners   

À l’origine travail de thèse au CEA, le projet a été porté par Sofiane Madani pour devenir BPartners. Grâce à une solution d’intelligence artificielle, la startup s’est spécialisée dans l’analyse d’image aérienne à destination des collectivités ou des artisans. “Lors de la récente tempête Ciaran en Bretagne, nous avons déployé notre technologie pour ordonner le travail des différents acteurs”, indique Sofiane Madani.   

Catégorie Cybersécurité (Parrainée par Deloitte)  

Lauréat : Mobicrawl   

Candidate malheureuse l’an passé, la startup est, cette année, récompensée grâce à un pass permettant de sécuriser les données accessibles via les smartphones. “Nous en avons tous un avec lequel nous accédons à des données personnelles et professionnelles”, indique Imane Rabah, CEO de l’entreprise, avant d’alerter : “Dans le monde, 97 % des entreprises ont subi au moins une attaque mobile”.   

Catégorie IA, Logiciel embarqué : (Parrainée par Sony)  

Lauréat : Icono   

“Aujourd’hui nous avons un problème pour retrouver des vidéos, car il est impossible de chercher un contenu présent à l’intérieur”, constate Adrien Le Fahler, fondateur d’Icono. Grâce à l’intelligence artificielle, la solution développée par la startup est désormais capable de comprendre le contenu visuel présent dans la vidéo.   

Catégorie Coup de cœur du jury   

Lauréat : Ohmyseason   

Cette plateforme est dédiée aux jobs saisonniers logés. Elle met en relation les candidats qui souhaitent travailler et vivre dans des zones touristiques avec des entreprises qui ont besoin de main-d’œuvre. “C’est un sujet à impact, d’autant plus à moins de neuf mois des Jeux olympiques de Paris 2024”, assure Laura Krasniqi, co-fondatrice de l’entreprise. “Nous voulons valoriser tous les métiers oubliés.   

Prix de 4000 euros remis à l’un des six lauréats (Parrainé par SG)

Lauréat : Icono