Magellan Consulting parraine le Trophée Start-Up Numérique

Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School et l’Ensiie lancent jusqu’au 17 octobre, l’édition 2022 du Trophée Start-Up Numérique via leur incubateur commun (l’IMT Starter), que parraine notamment Magellan Consulting.

Pour en savoir plus sur le Trophée, rendez-vous sur la page dédiée : reboot-campus.eu/fr/challenges/trophee-start-up-numerique-2022

TSUN22Créé en 2009, le Trophée start-up numérique est né de la volonté de ces trois grandes écoles d’accompagner par leurs compétences plurielles les porteurs et porteuses de projets numériques. Il est ouvert aux projets de création d’entreprises innovantes et aux jeunes entreprises de moins de dix-huit mois. Chacune des 6 catégories dans lesquelles les jeunes entrepreneur.e.s peuvent déposer leur projet est parrainée par un partenaire, notamment Magellan Consulting, filiale de Magellan Partners, pour « Transformation des entreprises ».

A lire aussi : Trophée Start-up Numérique : d’anciens lauréats font leur bilan

Dans ce cabinet de conseil, Emmanuel Weil, responsable de plusieurs sujets liés au numérique (dont la gestion des start-up), revient sur ce partenariat qui leur permet « d’élargir le nombre de start-up qui travaillent avec nous et intéressent nos clients ». Il en compte aujourd’hui une dizaine dans son écosystème d’innovation, toutes accompagnées par des experts de Magellan en fonction de leurs besoins (data, sécurité informatique, communication…).

« Nous sommes partenaires de l’IMT Starter depuis trois ans, et de l’IMT depuis au moins une dizaine d’années, notamment pour le recrutement de talents. Sur la thématique « Transformation des entreprises » que nous soutenons, ce qui est intéressant, c’est la diversité des candidatures, notamment sur des problématiques très diverses sur lesquelles nous n’avions même pas imaginées travailler. Cela va du bien-être en entreprise à l’amélioration d’outils dans les usines… ».

Un engagement qui a permis au groupe de créer son premier réseau de start-up, en étant accompagné par des spécialistes ! « Nous ne sommes pas un « incubateur » au sens strict. Nous en connaissons évidemment, mais nous n’avons pas de structure spécifique en interne. C’est pourquoi nous avons fait le choix de travailler avec des experts de l’accompagnement en externe qui nous apportent une véritable analyse, en tant que business angel notamment », poursuit Emmanuel Weil.

Chez Magellan Partners, la volonté d’innover est bien entendu très présente, « mais nous ne le faisions pas avec des start-up extérieures. Cet accord nous permet d’ouvrir les esprits sur des solutions disruptives et de proposer à nos clients de nouvelles expertises.

En fonction de leurs besoins, le partenaire leur propose ses experts les plus adaptés pour y répondre. « Par la suite, en fonction de leur maturité, nous travaillons en direct avec elles ou avec nos clients ».

Faire grandir la culture interne

Le groupe est totalement satisfait de ce partenariat avec l’IMT Starter, sur lequel il souhaite communiquer de plus en plus en interne : « Il nous permet de valoriser notre identité d’entrepreneuriat et d’innovation… En fonction des sujets, les entrepreneurs viennent également pitcher devant nos équipes sur leur solution ou leur parcours, en offrant un angle de vue différent sur la façon d’innover. C’est de notre côté une façon de s’ouvrir à de nouveaux sujets. C’est donc un trophée autant gagnant pour nous, que pour les start-up et l’IMT Starter. »

Pour Emmanuel Weil, l’incubation est vraiment un métier à part, qui n’est pas le nôtre et qui n’est pas à l’ordre du jour chez Magellan Consulting. « En travaillant avec l’IMT Starter, avec qui le lien s’est fait très naturellement du fait des nombreux anciens de l’IMT chez Magellan, notre participation est une opération réellement évidente pour nous tous », conclut-il.

 

Vous souhaitez donnez un coup d’accélérateur à votre projet ? Déposer votre candidature en quelques minutes : reboot-campus.eu/fr/challenges/trophee-start-up-numerique-2022