Mastercard et Bayes Impact lancent une initiative sur l’Avenir du Travail en France


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Le Centre Mastercard pour une Croissance Inclusive et Bayes Impact ont annoncé la création et l’expérimentation d’un programme digital innovant et évolutif favorisant l’apprentissage tout au long de la vie (« lifelong learning »). Ce programme vise à offrir un coaching professionnel aux travailleurs défavorisés.

initiative sur l’Avenir du Travail en France Le projet s’appuie sur « Bob », la technologie de coaching numérique de Bayes Impact. Bob utilise l’intelligence artificielle pour offrir des conseils personnalisés aux demandeurs d’emploi, en puisant dans les données du marché du travail local, précises et pertinentes, par le biais d’un partenariat avec le gouvernement français. La nouvelle plateforme sera lancée par l’intermédiaire d’un projet pilote soigneusement évalué qui ciblera 100 000 utilisateurs au total, en s’appuyant sur les relations préexistantes avec l’administration et le gouvernement français.

Le Centre finance ce travail dans le cadre de son engagement mondial pour soutenir les initiatives pour le futur du travail en apportant des ressources aux travailleurs à bas salaire et faible mobilité. Bayes Impact a été identifié par les équipes de Mastercard France et par « l’Accélérateur de l’Impact sur la Sécurité Économique » de la RSA (Royal Society of Arts, une initiative soutenue par le Centre pour soutenir les acteurs du changement qui développent des solutions innovantes) pour s’attaquer à la lutte pour la croissance inclusive et la sécurité économique des travailleurs du Royaume-Uni.

Tous les travailleurs n’ont pas les mêmes facilités pour négocier et exploiter les profondes transformations qui façonnent l’avenir du travail. Les travailleurs à bas salaire et à faible mobilité sont notamment les plus vulnérables aux évolutions technologiques. Et il est probable que la pandémie actuelle de Covid-19 accentue ce défi de trouver un emploi et pérennise ceux qui offrent sécurité financière et mobilité économique. En France, la politique économique s’est récemment orientée vers une approche plus personnalisée de l’apprentissage tout au long de la vie par le biais du Compte Personnel de Formation.

Carnet d'expériences DRH, DSI et Digital Workspace L’avenir de l’emploi étant l’affaire de tous, il est nécessaire de construire un écosystème holistique impliquant des partenaires divers. C’est pourquoi Mastercard, Bayes Impact et la RSA invitent les acteurs de tous les secteurs à rejoindre ce projet afin d’enclencher un impact social durable et à grande échelle.

« Il est essentiel de reconnaître la façon dont évolue l’avenir des travailleurs. Même si l’intelligence artificielle et l’automatisation peuvent potentiellement évincer des millions de travailleurs, elles offrent aussi la possibilité de créer des outils pouvant donner aux travailleurs le soutien dont ils ont besoin afin de négocier un marché du travail en évolution, » a déclaré Payal Dalal, Senior vice-president senior, Impact social, Marchés internationaux, Mastercard Center for Inclusive Growth  « C’est pourquoi ce partenariat avec la RSA et Bayes Impact est si important. Ensemble, nous créons des actifs pour que les travailleurs à bas revenus et à faible mobilité réussissent dans l’économie numérique »

« Les données ont un rôle important à jouer dans le soutien à la reconversion professionnelle, mais elles sont largement sous-exploitées ! » a ajouté Solveig Honoré Hatton, Directrice générale de Mastercard France. « Elles représentent une mine d’informations qui, si elles sont utilisées avec décence et à l’aide de bons outils, peuvent fortement contribuer à l’employabilité, et par conséquent à la sécurité financière. Mais nous ne pouvons réussir seuls. La proximité est également l’un des piliers de la réussite du projet, puisque rien ne pourra se faire sans une relation de confiance. Parce qu’il s’agit d’un projet très innovant et très prometteur dans lequel nous croyons, nous invitons nos partenaires du secteur financier français à contribuer à son succès. »

Ce projet s’inscrit dans le « Partenariat pour l’économie numérique » annoncé en janvier 2020 par Mastercard, qui s’engage à aider 5 millions de citoyens français à lutter contre l’insécurité économique d’ici 2025.

« Dans le contexte économique actuel en France, et plus largement en Europe, l’offre aux travailleurs d’outils et de stratégies d’amélioration des compétences sera essentielle au redressement économique et à la prospérité durable de nos sociétés dans la décennie à venir » a déclaré Paul Duan, Fondateur et Président de Bayes Impact. « Bayes Impact est fière de travailler avec Mastercard pour lancer ce projet, et nous espérons que d’autres institutions financières nous rejoindront pour construire l’avenir du travail. »


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