Matinales de l’Innovation : GDF Suez investit dans le digital

L'écrivain Erik Orsenna animait la première matinale de l'Innovation. © GDF Suez

L’écrivain Erik Orsenna animait la première matinale de l’Innovation. © GDF Suez

Pour la première matinale de l’Innovation, organisée par GDF Suez, la ville de demain était au centre des débats. L’occasion pour le groupe français de présenter ses derniers projets en la matière.

Le coup d’envoi des Matinales de l’Innovation est lancé ! Cette première rencontre qui donnera lieu à une série de réunions mensuelles est organisée par GDF Suez en plein cœur du « Village ». Créé par Le Crédit Agricole et inauguré le 15 octobre dernier, cet espace d’aide à la création et au développement de start-up a convaincu le groupe français à organiser les Matinales de l’Innovation dans ces locaux. Cette table ronde, centrée sur le thème « la ville, incubateur d’innovation », a réuni des élus locaux, entreprises et spécialistes du monde urbain pour échanger sur les enjeux et les transformations des métropoles comme des petites agglomérations. GDF Suez en a profité pour présenter ses projets tournés vers le numérique. « La ville est le sujet du XXIème siècle car d’ici 20 ans, un tiers de la population mondiale vivra en en ville. Le monde digital va donc être un incontournable dans la gestion des villes de demain » a constaté Jean-Louis Blanc, Directeur Commercial, Innovation et Nouveaux métiers chez GDF Suez. Animateur de l’évènement, l’écrivain Erik Orsenna, a également mis en avant les « revendications » des villes, que sont la maîtrise de l’énergie et la décentralisation. « Pour répondre à ces problématiques, il faut miser sur la miniaturisation de l’énergie et la gestion par le numérique. C’est grâce à cela que l’énergie pourra s’ouvrir aux petits entrepreneurs. »     

Powerdale et Cit’Ease : des avancées pour la ville du futur

Pour préparer cette transformation, GDF Suez a d’ores et déjà investi en août dernier, via le fonds GDF Suez New Ventures, dans une start-up spécialisée en électromobilité. Basée en Belgique, Powerdale propose « CarPlug », une borne intelligente de rechargement de véhicules électriques. En plus de fournir de l’électricité à un véhicule, les bornes de Powerdale permettent de suivre la consommation énergétique et autoriser la prise de contrôle à distance du chargement. Pour GDF Suez, « Powerdale est un nouveau champ d’investigation pour le groupe, ce qui nous permet de trouver des solutions que nous n’avons pas en interne » a indiqué Jean-Louis Blanc. En échange, le géant français apporte une capacité considérable de ces canaux de vente à Powerdale.

GDF Suez a également présenté la première version de Cit’Ease, une plateforme créée en partenariat avec Suez environnement. Ce tableau de bord propose de nouveaux services aux collectivités en transformant les données privées et publiques en application. Imaginé en partenariat avec la ville de Courbevoie, Cit’Ease veut « donner des informations au bon moment et à la bonne personne », comme l’a souligné Barthélémy Foubert, Directeur de projets digitaux chez GDF Suez. Un outil ergonomique et personnalisable qui regroupe une multiplicité d’indicateurs, des fonctionnalités thématiques (énergie, déchets, eau…) afin d’aider les maires à obtenir des informations rapidement et facilement et leur fournir une vision globale de la situation de leur ville. La version finale de Cit’Ease sera présentée le 25 novembre au salon des maires qui se déroulera à Paris.