Mobile World Congress 2014 : du low-cost, du haut de gamme… et de la sécurité

Pour sa 9ème édition, le Mobile World Congress (MWC) ne pourra éviter le sujet épineux de la sécurité des données, notamment pour les thématiques BtoB.

Pavillon France copyright UBIFRANCE

Pavillon France copyright UBIFRANCE

Du 24 au 27 février à Barcelone, se tiendra comme chaque année la grand-messe de la téléphonie mobile. Le salon MWC devrait cette fois-ci notamment mettre l’accent sur deux extrêmes en termes de produits : le lowcost se partagera la part du lion avec les terminaux haut de gamme. Comme d’habitude, les annonces des acteurs BtoC seront nombreuses, mais – consumérisation de l’IT oblige – les spécialistes BtoB devraient également trouver des sujets à leur goût, avec des focus attendus sur la sécurité des données.

La sécurité en ligne de mire

Après l’affaire Snowden, le grand public et les entreprises formulent tout simplement de plus en plus  « le souhait du respect de leur vie privée » explique Romain Lecomte, consultant senior chez Solucom. Tête de pont des nouveautés innovantes, on retrouvera lors de cette édition 2014 le Blackphone, smartphone Android fabriqué par la société espagnole Geeksphone et développé par les américains de Silent Circle. Le petit nouveau doit permettre rien de moins que « de surfer sur le net de façon anonyme et de crypter les messages » souligne Romain Lecomte. Mais selon cet expert, la question se pose de la réelle capacité de défense de la vie privée d’un tel outil face à la puissance des organes de surveillance étatiques… A noter qu’une remise de prix aura lieu sur le sujet de la sécurité, avec des nominés français, tels que la société Xooloo, spécialisée dans les solutions de contrôle parental.

Des entreprises françaises innovantes

Les français ne seront effectivement pas en reste avec 15 sociétés venues de l’Hexagone et évoluant dans le domaine de la sécurité. Plus généralement, une centaine d’entreprises seront présentes sur le pavillon France pour cette édition 2014. On devrait en croiser pas moins de 140 sur l’ensemble du salon. Il s’agira aussi bien de PME historiques que de start-up innovantes. Cependant, Romain Lecomte souligne le risque d’un « manque de compétitivité » face aux géants mondiaux présents au MWC et qui trusteront de nombreux sujets. D’après Eric Morand, chef du département Nouvelles Technologies, Innovation et Services (NTIS) d’Ubifrance, le salon reste cependant une chance pour les sociétés françaises de rencontrer de potentiels partenaires et clients venus de nouveaux horizons et, peut-être, d’accéder au précieux sésame d’une notoriété hors des frontières nationales.