Mona : la reconnaissance faciale en première mondiale à Lyon-Saint Exupéry

Vinci Airports offre la possibilité aux passagers de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry d’expérimenter un parcours biométrique, du domicile jusqu’à l’avion. Cette expérimentation dénommée Mona, entièrement gratuite, propose au voyageur de créer, depuis son domicile via une application smartphone ou sur une borne à l’aéroport, un compte client qui lui permettra de bénéficier de ce nouveau service.

Mona : la reconnaissance faciale en première mondiale à Lyon-Saint ExupéryGrâce à la reconnaissance faciale et à un parcours dédié au sein de l’aéroport, l’abonné Mona franchit sans contact physique et sur simple présentation de son visage les différents points de contrôle aéroportuaire (hors contrôle aux frontières), depuis le dépôt des bagages jusqu’à l’embarquement.

En plus de fournir des informations liées aux vols et au parcours du passager en temps réel, Mona pourra également offrir à ses utilisateurs des services et expériences personnalisés, développés en partenariat avec les compagnies aériennes et les commerces de l’aéroport.

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Mona s’appuie sur un socle technologique composé d’un système biométrique ainsi que d’une solution de marketing relationnel. Soumis à l’examen de la CNIL, ce nouveau service a bénéficié des dernières recommandations formulées par l’autorité à ce jour, destinées à garantir aux passagers la protection de leurs données et de leurs droits. Par ailleurs, il a fait l’objet d’un travail de concertation étroit avec la Direction Générale de l’Aviation Civile, dans le cadre du programme d’innovation “Vision sûreté 2” porté par cette administration, qui vise à promouvoir l’innovation en matière de sûreté afin d’en renforcer l’efficacité tout en renforçant la compétitivité des opérateurs.

Lancé aujourd’hui pour une période d’expérimentation d’un an, le service Mona est proposé à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry aux passagers des compagnies Transavia (sur les vols vers Porto) et TAP Air Portugal (sur les vols vers Lisbonne), ces dernières ayant souhaité s’y associer dès son lancement.

Nicolas Notebaert a déclaré : « Avec Mona, VINCI Airports propose une première mondiale qui fait entrer l’expérience aéroportuaire dans une nouvelle dimension. A l’heure du « sans contact » et de la personnalisation, notre réseau prouve à nouveau sa capacité à se réinventer en permanence. »


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