Docaposte, dans une tribune rédigée dans le cadre du Do Tank Alliancy « Dépendances technologiques et libertés d’action », partage sa vision de l’impact des dépendances technologiques sur les organisations publiques, par la voix de Benoît Parizet, son Directeur Général Adjoint en charge du secteur public
La souveraineté ne se résume plus à l’hébergement local des données mais implique une capacité à choisir, piloter et faire évoluer ses environnements numériques. Cette maîtrise constitue le socle d’une transformation responsable, résiliente et conforme aux valeurs du service public. Dans un marché globalisé, construire des alternatives technologiques souveraines, interopérables et conformes aux réglementations européennes est une nécessité, à trois niveaux.
Premièrement, il faut regarder les conséquences économiques. Un fournisseur de logiciel ou de cloud peut augmenter ses tarifs une fois son client enfermé (stratégie de « vendor lock-in ») dans un système en place. Ce dernier se retrouve dans l’obligation induite de payer plus cher pour que ses services puissent continuer à fonctionner.
Les migrations vers d’autres fournisseurs se font complexes et coûteuses, notamment via la promotion de services propriétaires et de services assemblés et interconnectés. De même que la portabilité des données.
Deuxièmement, la dépendance opérationnelle accroît la vulnérabilité : un fournisseur rencontrant un problème technique, par exemple, peut paralyser tout un service public.
Troisièmement, la dépendance réglementaire n’est pas à prendre à la légère. En cas de tension géopolitique par exemple, un acteur soumis à des lois extra-européennes comme le Patriot Act ou le Cloud Act peut contraindre ses usagers à livrer leurs données voire couper l’accès à ses services.
Une maîtrise globale des flux, des architectures, des coûts et des risques
La stratégie multi-cloud offre une réponse pragmatique et méthodique face à cette réalité. Elle repose sur une maîtrise globale des flux, des architectures, des coûts et des risques pour répondre aux enjeux de réversibilité, de résilience et de gouvernance, tout en restant compatible avec les standards internationaux et en s’inscrivant dans les exigences de cybersécurité et de conformité (directive NIS2, RGPD). Cette approche permet aussi d’optimiser les performances en tirant parti des forces spécifiques à chaque fournisseur, sans renoncer à la liberté de choisir les solutions les mieux adaptées aux besoins métiers ou sectoriels.Enfin, elle favorise une gouvernance renforcée, avec une vision centralisée des ressources, des accès et des risques, et facilite la segmentation des données selon leur sensibilité et leur localisation.
Des solutions cloud certifiées SecNumCloud, hébergées en France
C’est ce choix structurant qu’a fait Docaposte en interne, en coordonnant l’ensemble de ses métiers, en s’outillant d’un véhicule technologique multi-cloud (une plateforme d’automatisation et d’orchestration) mutualisée et déployable sur des Clouds de confiance. Docaposte rend aussi cette approche concrète pour ses clients, qui ont la liberté de choisir et de gouverner leurs environnements numériques et des solutions cloud certifiées SecNumCloud, hébergées en France, s’intégrant dans des environnements hybrides et multi-cloud. L’autonomie numérique se construit dans le temps, méthodiquement, par des choix éclairés, des partenariats de confiance et une gouvernance exigeante. C’est pour quoi Docaposte s’engage aux côtés des acteurs publics au plus près de leurs enjeux.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique




