[Edito] Nouvelle ère pour Numeum

Edito_Newsletter 9 juinMercredi soir, à Paris, se tenait la « Summer Party » de Numeum, le syndicat « central » des acteurs du numérique, né de la fusion de Syntec Numérique et de TECH IN France en juin 2021.

L’occasion pour ses deux co-présidents, Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher, de faire leurs adieux à la communauté (2 500 adhérents), après plusieurs années d’actions. « Il y a beaucoup de monde ce soir, a commenté Pierre-Marie Lehucher. Une affluence dont nous pouvons être fiers et qui traduit la réussite de Numeum et de tout un secteur, avec un bilan de 175 000 emplois nets créés ces dix dernières années ! »

Cloud, 5G, IA, jumeaux numériques, métaverse, IA générative, quantique… « Nous vivons une transformation continue et une vague d’arrivées successives de nouvelles technologies, qui a commencé par l’avènement des grandes plateformes, puis la multiplication des start-up, la généralisation du cloud et du télétravail… », a poursuivi Godefroy de Bentzman.

Cette dernière décennie, tous deux peuvent se féliciter d’avoir œuvré pour le collectif et réussi à parler « d’une seule voix » face aux acteurs et décideurs publics. Un rapprochement qui a permis de dépasser les clivages et problématiques spécifiques. Toutefois, au-delà de « l’unité » recherchée, Numeum voit pour l’avenir une double responsabilité, que les deux co-présidents nous rappelaient récemment : « Engager une trajectoire responsable fondée sur la prise en compte de l’impact sociétal du secteur, et mettre en avant les potentialités du numérique au service d’une société plus inclusive, plus éthique et plus écologique. »

Ce sera donc tout le travail de la prochaine présidence, dévoilée officiellement mercredi prochain. Une seule candidate pour le poste est en lice : Véronique Torner, actuelle vice-présidente en charge du Numérique responsable de l’organisation professionnelle.

La fondatrice et directrice générale de la société Alter Way (groupe Smile) est notamment à l’initiative du dispositif « Planet Tech’Care », qui regroupe aujourd’hui plus de 800 signataires et une cinquantaine d’associations, fédérés pour agir en faveur d’un numérique au service de l’Environnement. « Engager le numérique » est en effet une voie à suivre pour le syndicat, qui se doit d’agir dans les domaines du social (diversité, féminisation, inclusion), comme du sociétal et de l’environnement.

A noter par ailleurs l’arrivée de Michel Combot au poste de délégué général de Numeum, en remplacement de Philippe Tavernier. Ce polytechnicien, ancien directeur général de la Fédération française des Télécoms (FFTélécoms), bénéficie de 25 ans d’expérience dans les domaines de l’économie numérique, des télécoms et des médias.

Nous souhaitons bonne route aux partants, comme à la nouvelle équipe qui se met en place… « Après le Nutri-Score, on peut imaginer un Numéri-Score pour nos activités », a ironisé Godefroy de Bentzmann lors de cette soirée, appelant à la transparence pour créer la confiance. Il ne peut avoir tort.


Cet édito est issu de notre newsletter de la semaine du 05 au 09 juin 2023.
Découvrez là dès maintenant : https://link.alliancy.fr/email/preview/1405 

Et pour ne pas rater la prochaine newsletter Alliancy, inscrivez-vous : alliancy.fr/abonnement-newsletter