Le numérique en pratique

Programme éditorial annuel de la rédaction d'Alliancy, "Numérique en pratique", se base sur l'échange, la co-creation et le partage entre nos journalistes et ceux qui "font numérique". A travers chaque édition nous investiguons sur un des grands sujets transversaux de la transformation digitale.

Réalisation d'une enquête, organisation de rencontres et de débats, publication d'un guide pratique : la rédaction multiplie les actions pour vous fournir des visions et enseignement clé et ainsi vous accompagner dans vos réflexions et action.

Dans cette nouvelle édition la rédaction d'Alliancy, invite les dirigeants à partager leurs convictions et à se joindre à une discussion ambitieuse sur les nouvelles priorités de la DSI à valoriser auprès des Comex. 

Le comité éditorial Numérique en pratique

Workshop dédiés à la co-création et à l'échange, les comités rédactionnels du programme permettent à la rédaction d'Alliancy, et son partenaire Servicenow, de confronter le fruit de ses investigations à la réalité des expériences et convictions des acteurs de la transformation dans les organisations. 

Chaque session de travail du comité rassemble 6 à 8 C& D levels (Dirigeants, directeurs de système d’information, Chief Data officer ...) , afin qu’ils aient l’occasion d’exprimer leurs priorités et leur ressenti commun.

Le dernier comité se réunira dans le cadre d'un échange virtuel le jeudi 2 juillet prochain. Nous nous interrogerons notamment les notions de plateformisation et de performance  des organisations (dans une logique de pilotage à distance), dans un contexte contraint par la demande pressante de réduction des coûts.

Prochain comité : jeudi 2 juillet - 18h/19h30

Jour
Heure
Minute
Seconde

Les membres du comité éditorial Numérique en pratique

L'Enquête - Les nouvelles priorités SI à porter auprès du Comex

Gestion des urgences, relation avec le Comex, nouveaux investissements… Face à la crise quelles nouvelles priorités stratégiques pour sa DSI ?

Après plusieurs semaines de sidération et d’adaptation en urgence, les dirigeants commencent à se projeter sur la réinvention du fonctionnement de leurs entreprises pour les mois et années à venir. Au centre du jeu, le numérique pour lequel les premières temps de la crise aura pour beaucoup été une épreuve du feu.  

Le choc des usages et la crise à la fois économique et sociétale que nous vivons, vont convaincre les directions à s’intéresser de plus près à « l’IT » de leur organisation, à travers un prisme nouveau.  

Covid-19 aura d’une certaine façon accélérée l’évolution “naturelle” que les entreprises avaient entamées avec leurs diverses transformations numériques cette dernière décennie. Et à ce titre, les questions se multiplient d’ores et déjà.  

  • A court terme, dans les 6 prochains mois, de quelles façons les DSI/CDO joueront-ils dorénavant un rôle stratégique ? Et quels sont les enseignements à tirer de leur gestion du confinement, pour préparer la suite ? 
  • A plus longue échéance, quels seront les investissements clés à réaliser en priorité ?  Et ces choix seront-ils compatibles avec les visions d’éthique, de sobriété numérique ou de plateformisation, qui émergeaient juste avant cette crise ?  

Pour vous accompagner dans vos propres réflexions sur la priorisation des chantiers et leur valorisation au sein de votre organisation, Alliancy, en partenariat avec ServiceNow,  lance une grande réflexion et interroge sa communauté, notamment en lançant cette nouvelle enquête NUMEP. 

Enquête clôturée : merci pour votre participation ! les résultats et leur analyse seront bientôt disponibles dans le guide Numérique en pratique sur "les nouvelles priorités de la DSI à valoriser auprès du Comex" en cours de réalisation (à paraître le 20 juillet). 

Un programme en partenariat avec ...

Servicenow

ServiceNow a été créée en 2004 avec la profonde conviction que toutes les opérations, des plus élémentaires aux plus complexes, peuvent être simplifiées. Dès ses débuts, ServiceNow a pensé un monde où chacun peut concevoir de puissants workflows utiles à tous. Aujourd’hui, nos applications permettent d’automatiser, de simuler, de numériser et d’optimiser les tâches et les processus métier, de la DSI au service client en passant par la cybersécurité et les ressources humaines… ServiceNow, c’est une nouvelle façon de travailler qui transforme le entreprises, et offre une expérience exceptionnelle à tous les utilisateurs, qu’ils soient vos employés ou vos clients.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.servicenow.fr

Le progamme éditorial " Numérique en pratique "

De gauche à droite : Catherine Moal, rédactrice en chef d'Alliancy, Sylvain Fievet, directeur de publication d’Alliancy et Bruno Buffenoir, Area vice president - France de Service Now.

“Le partage d'un vision commune et l'humain sont au cœur des enjeux de transformation”

Accompagner les décideurs sur les enjeux transverses

Dans le cadre des programmes éditoriaux Numérique en Pratique Alliancy interroge et réuni décideurs et acteurs du numérique, autour de grands thèmes structurants à toute stratégie de transformation, autour d’actions complémentaires, permettant d’obtenir des clés de lecture exhaustives, à travers notamment des exemples de réussites sectorielles, de la PME à la grande entreprise.

A travers ce programme Alliancy  a notamment réalisé un état des lieux d'une transformation proteiforme en compilant les retours d'expériences de décideurs et acteurs de la transformation, autour de 5 piliers incontournables du numérique que sont L'humain, la data, la connectivité, la sécurité et le système d'information. 

Lors de  notre dernière édition, Alliancy et son partenaire ServiceNow, ont approfondit l'enjeu central que représente la relation entre l' IT et les métiers. 

Face aux chamboulement provoqué par COVID19, Alliancy et ServiceNow ont voulu s'engager de nouveau et au plus vite, dans un programme d'échange et de partage d'expériences, au service de la transformation des organisations, centré sur la question des nouvelles priorités de la DSI. 

Les 5 piliers des programmes Numérique en pratique

Alliancy mobilise sa communauté sur chaque thématique abordée dans la cadre du numérique en pratique autour de 5 étapes essentielles pour construire un contenu utile, inspirant et actionnable.  

Une enquête

Ecouter les priorités et visions de la communauté Alliancy.

Des comités éditoriaux

Co-construire et approfondir la réflexion par des échanges en petit comité. 

Des Interviews

Recueillir des convictions et retours d'expérience utiles pour le partager avec la communauté.

Un guide pratique

Compiler les enseignements clés et clés de rélfexion dans un guide pratique inspirant. 

Un meet up

Partager les enseignements avec ses pairs.