Pour un numérique plus transparent sur ses impacts écologiques, rencontre avec Christine Heckmann

Elle a rejoint tardivement le numérique, elle est ensuite passée par plusieurs grands groupes internationaux, Christine Heckmann est aujourd’hui à la tête de sa startup Verdikt. Dans ce nouvel épisode de Numérique4ever, elle échange avec Sylvain Fievet, notamment sur l’importance de transparence concernant les impacts du numérique sur le climat.

« Le numérique, je suis tombée dedans tardivement, confie Christine Heckmann. J’ai commencé à être initiée à plus de 20 ans à l’informatique. Je suis d’une époque où l’on utilisait des cartes perforées. Nous étions dans le monde d’avant, avant, avant… » Mais la co-fondatrice et CEO de Verdikt, est bien consciente des sujets dont le numérique doit faire face aujourd’hui, en particulier en lien avec la transformation écologique des sociétés.

La solution créée par sa startup est une plateforme de responsabilité numérique offrant aux DSI, un outil stratégique pour construire et maitriser un numérique durable et responsable. « L’été 21/22 a accéléré la prise de conscience au niveau citoyen. Nous ne sommes pas tout à fait conscients mais le numérique ne va pas pouvoir s’exempter de transparence sur ses impacts. Il va falloir agir, commencer à bouger et à se mesurer. Sans mesures, il n’y a pas de progrès et il faut clairement se mettre en ordre de marche », assure Christine Heckmann.

Qui est Christine Heckmann ?

Christine Heckmann est présidente et co-fondatrice de Verdikt, une startup greentech, depuis 2020. Elle a précédemment occupé des postes de Directrice des Systèmes d’ Information dans des groupes internationaux comme Bureau Veritas, Alstom et France Telecom. Elle a notamment piloté des transformations digitales d’ampleur avec des écosystèmes de partenaires IT mondiaux, conduit plusieurs M&A et dirigé des programmes offshore en Asie Pacifique et en Inde. 

 

Verdikt, la plateforme de performance écologique du numérique des entreprises

Verdikt a pour but de réconcilier numérique et écologie pour valoriser la responsabilité sociétale des entreprises en équipant les dirigeants, directeurs informatiques et du développement durable d’une plateforme d’évaluation et d’optimisation de la performance écologique de leur numérique.

Numérique4ever, qu’est-ce que c’est ?

L’émission Numérique4ever est l’occasion de découvrir des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent… Tout au long de cette émission, nous découvrons des parcours, des visions, des interrogations. Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? Qu’imaginent-ils pour demain ? Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

En savoir plus : Les 10 ans d’Alliancy