Numeum lance « Ethical AI » : la première initiative pour des Intelligences artificielles éthiques

Numeum et ses partenaires lancent l’initiative Ethical AI afin de mettre à la disposition d’acteurs engagés un outil pratique pour concevoir, développer et piloter des systèmes d’intelligence artificielle respectueux des droits humains fondamentaux. L’initiative repose sur trois piliers : un manifeste pour formaliser l’engagement des acteurs, un guide pratique pour s’appuyer sur une méthodologie et des outils, un communauté pour progresser ensemble. Soutenue par le Coordonnateur de la Stratégie nationale pour l’IA, Renaud VEDEL, l’initiative de Numeum et de ses partenaires permet de fédérer un réseau d’acteurs issus de différents univers de l’IA.

Ethical AI : une initiative inédite pour répondre aux nouveaux enjeux posés par l’IA

Numeum lance Ethical AIPorteuse d’un grand nombre de promesses, l’Intelligence Artificielle (IA) aide à relever les grands défis sociétaux et environnementaux, optimiser le fonctionnement des entreprises, diagnostiquer plus vite et mieux, etc. Certaines technologies – notamment les plus récentes dites de deep learning – peuvent toutefois susciter de la méfiance et le questionnement légitime du public. Il est essentiel de penser les solutions d’IA différemment, afin de répondre aux attentes en termes de solutions de confiance et d’engagement d’un numérique responsable.

A lire aussi : RH et numérique : la nouvelle donne selon Numeum

Ethical AI est un projet inédit qui rassemble un réseau de partenaires (organisations professionnelles, écoles, instituts interdisciplinaires d’IA, associations, fondations, think tanks…) engagés pour un numérique plus responsable. S’appuyant sur une des recommandations du rapport Villani, son ambition est d’accompagner les « faiseurs d’IA » qui souhaitent intégrer l’éthique au cœur de leurs activités pour soutenir la déclinaison opérationnelle de principes éthiques généraux, issus de travaux existants, en méthodes et outils pratiques. La valeur ajoutée liée à des solutions plus responsables ainsi créée contribuera à la différenciation stratégique de la technologie développée en France sur la scène internationale et la rendra plus compétitive.

Il est aujourd’hui nécessaire de faire progresser les pratiques à tous les niveaux (formation, conception, développement, déploiement…) pour agir de manière plus efficiente et dans une logique d’amélioration continue.

Un guide pratique au plus près des enjeux réels grâce au travail de co-construction mené avec les partenaires

Les très nombreux échanges et partages d’expérience ont permis d’aboutir à un Guide pratique qui propose une méthode utile pour opérationnaliser les principes éthiques majeurs, lors de la conception, du développement et du déploiement de solutions d’IA. 6 sessions d’intelligence collective ont été conduites fin 2020 et ont réuni 360 participants (codeurs, développeurs, data scientists, data architects, data engineers, chefs de produit IA, testeurs, DPO ou encore juristes…). Tous ont participé aux ateliers de réflexion pour décortiquer les grands principes théoriques d’une IA éthique et imaginer les moyens de les appliquer concrètement aux différentes composantes de la technologie (algorithmie, data, etc.). Faits par et pour ceux qui travaillent sur des projets d’IA, le Guide pratique revient sur 6 grands thèmes essentiels : loyauté, respect, transparence, équité, maîtrise et sûreté.

Un manifeste pour formaliser l’engagement des acteurs de l’écosystème numérique français

En s’engageant autour du manifeste Ethical AI, les signataires ont accès gratuitement au Guide pratique pour des IA éthiques et intègrent la communauté des acteurs engagés pour le développement et la promotion de solutions d’IA plus responsables. Entreprises, organisations de l’écosystème du numérique ou acteurs de la formation aux systèmes d’IA, tous peuvent formaliser leur engagement en signant le Manifeste.

Les signataires du manifeste pour des IA éthiques s’engagent à :

  • FAIRE: Mettre en œuvre la méthodologie et, dans la mesure de leur applicabilité, les recommandations présentées dans le Guide pratique pour des IA éthiques édité par Numeum et coconstruit avec les représentants de l’écosystème de l’IA en France.
  • COMMUNIQUER: Valoriser et promouvoir la dimension éthique des solutions d’IA que la structure conçoit et/ou déploie et/ou administre et/ou auxquelles elle forme.
  • PROGRESSER: Contribuer à l’amélioration de l’état de l’art en matière d’éthique en IA, notamment par la participation d’un représentant de l’organisation aux travaux de révision et d’enrichissement du guide. Ces travaux s’appuieront sur les éléments partagés par les membres du collectif des signataires du Manifeste – ex. : retours d’expérience, avancées théoriques, etc.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *