OCTO Technology signe un partenariat stratégique avec OVHcloud 

Le cabinet de conseil en réalisation IT OCTO Technology annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique avec OVH cloud pour mieux conseiller les grandes entreprises sur le choix de technologies souveraines. Une réponse apportée à deux ans d’études et d’audit de la part de l’ESN convaincue de la nécessité de renforcer le positionnement de l’écosystème numérique français sur les sujets de souveraineté, pour apporter plus de pérennité technologique en France et en Europe.  

OCTO Technology signe un partenariat stratégique avec OVHcloud 

OCTO Technology signe un partenariat stratégique avec OVHcloud

Désireux d’étendre sa maîtrise des technologies du cloud souverain, le cabinet de conseil et de réalisation IT OCTO Technology annonce aujourd’hui être partenaire officiel d’OVHcloud. Ce partenariat stratégique initie une série d’annonces avec des clouds français et européens de premier plan. OCTO défend la vision d’un écosystème souverain, où se solidarisent et s’élèvent les acteurs numériques locaux en faveur d’un cadre réglementaire européen, qui protège les personnes et leurs données. 

Le programme de partenariat signé place OCTO Technology comme un acteur de référence en France pour accompagner et conseiller les entreprises dans l’adoption de l’offre OVHcloud et notamment l’offre GCP Anthos opérée par OVHCloud annoncée en fin d’année dernière(*NDLR).  

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement de solutions d’infrastructures numériques, OVHcloud collabore avec un riche écosystème de partenaires technologiques et commerciaux pour adresser ses solutions à plus de 1,6 million de clients dans le monde. La récente obtention de la qualification SecNumCloud pour son offre de cloud privé hébergé a confirmé la capacité d’OVHcloud à répondre aux besoins d’hébergement les plus critiques tels que le secteur public. 

Avec ce partenariat, OCTO souligne sa volonté de devenir une référence du conseil en cloud souverain en France. Un objectif impulsé depuis 2020, suite à la création d’une équipe dédiée à ce sujet et à la réalisation d’une étude de marché durant laquelle le cabinet a audité 5 offres de cloud souverains. Depuis, les actions se sont multipliées pour répondre aux demandes croissantes d’accompagnements de ses clients sur des missions stratégiques autour du cloud souverain : stratégie cloud, choix d’un cloud souverain en fonction des contraintes, workshops techniques, conseil en architecture, développement de PoCs et MVPs, design d’écosystème…  

Carnet-TransfoAppli-300 Le cabinet de conseil vise à répondre davantage aux préoccupations de grandes entreprises et d’écosystèmes français, avec la capacité d’aider à choisir la technologie la plus appropriée pour leurs besoins de confiance, de scalabilité et de maintenabilité tout en garantissant un total respect des lois européennes. OCTO réaffirme son impartialité vis-à-vis des acteurs du marché : d’autres partenariats sont en cours de signature et devraient voir le jour d’ici quelques semaines. 

Benjamin Bayart, Lead de l’offre Cloud souverain chez OCTO Technology présente ce partenariat ainsi : « Tout en montant en compétences en matière de souveraineté, OCTO promet de garder l’approche la plus neutre et agnostique vis-à-vis des technologies qu’il propose. L’offre OVHcloud, et notamment le partenariat GCP, apporte une brique importante qui nous permettra de construire des solutions souveraines dans les prochaines années pour accompagner nos clients désireux de respecter le cadre protecteur européen. »

Caroline Comet-Fraigneau, VP France Benelux Africa & Middle-East chez OVHcloud, ajoute : « OVHcloud affiche clairement l’ambition d’offrir aux entreprises et aux organisations une liberté de choix technologiques, et ce sans aucune concession quant à la souveraineté de leurs données. L’arrivée d’OCTO Technology au sein de l’écosystème partenaire d’OVHcloud apportera au marché une nouvelle combinaison à forte valeur ajoutée impliquant conseil et formation sur des solutions de confiance. » 


*NDLR : Comment une offre européenne souveraine peut-elle inclure une technologie américaine, de surcroît celle de Google ? Contactés par la Rédaction, Meriem Berkane (CTO) et Benjamin Bayart ont répondu :

« La solution OVH/Anthos s’appuie sur des logiciels développés par Google, mais opérés par OVH. Cette partie de l’activité économique passe bien des USA à la France. Anthos est un outil logiciel, dont Google est l’éditeur, et dont OVHCloud est utilisateur (via un achat de licence). Les données sont sous la responsabilité de l’opérateur (OVHCloud) et ne vont jamais chez l’éditeur (Google).

Pour ce qui est de la souveraineté réglementaire (quelle est la loi applicable ?), le fait de passer d’un opérateur américain, soumis au Cloud Act (cas de Google), à un acteur européen, soumis au RGPD (cas d’OVHCloud), change les lois applicables / appliquées. Pour certains clients, c’est un enjeu d’une grande importance.

Par ailleurs, notre partenariat avec OVHCloud n’est pas spécifiquement attaché à leur offre basée sur Anthos, mais est plus large, et porte sur l’ensemble des offres qui nous permettent d’accompagner nos clients, tant en conseil en stratégie cloud qu’en réalisation de projets et de formation.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *